Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La lutte contre la corruption se poursuivra sans relâche, assure Aoun devant une délégation du Trésor américain

La lutte contre la corruption se poursuivra sans relâche, assure Aoun devant une délégation du Trésor américain

Le président libanais Michel Aoun a reçu mardi à Baabda une délégation du Trésor américain. Photo prise du compte Twitter de la présidence.

Le président libanais Michel Aoun a assuré mardi que "la lutte contre la corruption se poursuivra sans relâche pendant le reste du mandat présidentiel" alors qu'il recevait une délégation du Trésor américain et l'ambassadrice des Etats-Unis à Beyrouth, Dorothy Shea, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

"Le Liban continue de lutter contre la corruption, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, et les lois libanaises sont appliquées avec fermeté et précision dans ce domaine. Les institutions financières internationales en témoignent", a déclaré M. Aoun devant la délégation.

"Le Liban participe activement aux efforts internationaux de lutte contre le blanchiment d'argent", a-t-il ajouté affirmant que "la lutte contre la corruption se poursuivra sans relâche pendant le reste du mandat présidentiel" et qu'il insistait sur la "réalisation de l'audit pénal des comptes de la Banque du Liban".

Le président de la République a aussi indiqué que "le projet de loi sur le contrôle des capitaux se trouve au Parlement" et que les députés l'étudieront "avant la fin de leur mandat en mai." M. Aoun a aussi remercié la délégation pour "le soutien apporté par les Etats-Unis au Liban".

La délégation américaine s'est ensuite entretenue avec le président de la Chambre, Nabih Berry. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de la réunion. 

Le Liban a entamé la semaine avec les visites chargées d’enjeux de deux délégations distinctes venues de Washington. La première, envoyée par le Fonds monétaire international (FMI) et dirigée par le chef de mission pour le Liban, Ernesto Ramirez-Rigo, s’inscrit dans le cadre des discussions officielles pouvant déboucher sur le déblocage d’un programme d’assistance financière au pays en crise. La seconde est dépêchée par le Trésor américain, avec à sa tête le secrétaire adjoint par intérim et secrétaire adjoint principal du Bureau du financement du terrorisme et des crimes financiers (Acting Assistant Secretary and Principal Deputy Assistant Secretary for the Office of Terrorist Financing and Financial Crimes, selon le site de l’ambassade US) Paul Arhen, et son adjoint Eric Meyer.  

Dans l'après-midi, M. Aoun a reçu la délégation du FMI à Baabda.

Les motifs de la visite de la délégation du Trésor américain pourrait être liée à des enjeux de conformité en matière de réglementation financière, même si rien ne permet de l’affirmer à ce stade. Fin décembre, l’Association des banques du Liban (ABL) avait été littéralement tancée par le sous-secrétaire au Trésor américain pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian Nelson, alors récemment nommé à ce poste. S’exprimant lors d’une réunion en visioconférence avec les membres de l’Assemblée générale de l’ABL, le responsable américain avait notamment fait part de sa "déception" face au manque d’initiative des banques libanaises en matière de lutte contre la corruption, avant de pointer du doigt leur manque de proactivité. 

Le président libanais Michel Aoun a assuré mardi que "la lutte contre la corruption se poursuivra sans relâche pendant le reste du mandat présidentiel" alors qu'il recevait une délégation du Trésor américain et l'ambassadrice des Etats-Unis à Beyrouth, Dorothy Shea, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Le Liban continue de lutter contre la corruption, le...