Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Le vaccin Moderna administré aux plus de 19 ans dès le 1er mars, 12 décès en 24h


Le vaccin Moderna administré aux plus de 19 ans dès le 1er mars, 12 décès en 24h

Une chambre à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri. Photo d'archives AFP

Le ministère de la Santé a annoncé lundi que le vaccin Moderna sera dorénavant administré aux plus de 19 ans dans le pays dès le 1er mars, alors que les produits Pfizer, Sputnik-V et Sinopharm étaient jusque-là adoptés. 

Le taux de vaccination demeure peu élevé, un an après le début de la campagne de vaccination. 48,5% des personnes éligibles ont en effet reçu leur première dose et 42% sont doublement vaccinés. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis enfin à 23% de la population éligible de recevoir une troisième dose supplémentaire.

Le ministère de la Santé a dans ce cadre annoncé que dès le 1er mars, le vaccin Pfizer sera dorénavant administré aux jeunes âgés entre 12 et 18 ans, et le produit Moderna aux plus de 19 ans. Il a également appelé les personnes désirant se faire vacciner à prendre rendez-vous sur la plateforme du ministère ou à se présenter à l'un des centres de vaccination consacrés à cet effet en walk-in. 

Dans son bilan du jour, le ministère a fait état de 1.870 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 47 en provenance de l'étranger, des chiffres relativement bas sachant que les laboratoires d'analyses de tests sont généralement fermés le week-end. Douze personnes sont décédées des suites du virus. Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 41%, 479 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 50% dans les unités de soins intensifs, où 249 personnes sont sous observation. La pandémie, apparue dans le pays il y a deux ans, a déjà fait 1.068.710 contaminations, dont 10.091 décès et 897.733 rémissions.

Le ministère de la Santé a annoncé lundi que le vaccin Moderna sera dorénavant administré aux plus de 19 ans dans le pays dès le 1er mars, alors que les produits Pfizer, Sputnik-V et Sinopharm étaient jusque-là adoptés. Le taux de vaccination demeure peu élevé, un an après le début de la campagne de vaccination. 48,5% des personnes éligibles ont en effet reçu leur première...