Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Russie/Ukraine

Amal déplore "la négligence du gouvernement vis-à-vis des Libanais" bloqués à l'étranger


Amal déplore

Le logo du mouvement Amal. Photo ANI

Le mouvement chiite Amal a dénoncé, lundi, ce qu'il estime être "la négligence du gouvernement vis-à-vis des Libanais" bloqués à l'étranger, alors que l'invasion russe de l'Ukraine fait craindre le pire sur la scène internationale. 

"Le mouvement Amal déplore la négligence du gouvernement vis-à-vis des Libanais et des étudiants à l'étranger et la détresse dans laquelle ils se trouvent en Ukraine", a précisé le bureau politique de la formation, dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion hebdomadaire. Le texte a également soutenu que le gouvernement a "tardé à agir pour les évacuer et les rapatrier" et l'a "appelé à prendre les mesures nécessaires et effectuer des appels afin d'assurer leur sécurité". 

Les autorités s'activent afin de rapatrier les Libanais bloqués à l'étranger. Un formulaire en ligne a été mis à la disposition des ceux d'entre eux qui sont bloqués en Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères avait  annoncé que les Libanais bloqués en Ukraine seront autorisés à traverser la frontière vers la Pologne. Les autorités roumaines fourniront, pour leur part, un hébergement, de la nourriture et une assistance médicale pour une période de 24 à 48 heures aux personnes venant d'Ukraine. Dimanche, le secrétaire général du Haut comité de secours, le général Mohammad Kheir, a déclaré que les Libanais qui ont fui l'Ukraine pour se réfugier en Pologne peuvent être hébergés au centre de "L'association d'amitié avec les enfants", dans le quartier de Wzycolenia 31, situé dans la capitale du pays.

Revenant sur le plan de l'électricité auquel le Conseil des ministres avait donné un "accord de principe" vendredi dernier, le mouvement chiite a estimé que "l'adoption du plan préliminaire ne sera pas suffisante sans une exécution sérieuse, le respect des dispositions prises par le Conseil des ministres, la désignation rapide des membres de l'autorité de régulation du secteur et l'application de la loi 462" (adoptée en 2002 et censée mettre en place un nouveau cadre pour organiser le secteur, ndlr). 

Le plan de l'électricité, présenté par le ministre de l'Energie Walid Fayad, proche du chef de l’Etat, ne fait pas l'unanimité du gouvernement, et a déjà provoqué de nombreux remous, au moment où le pays sombre pendant de longues heures dans le noir au quotidien. 

Côté législatives, le parti dirigé par le président de la Chambre, Nabih Berry, a de nouveau noté qu'il veille à ce que "le scrutin se déroule avec responsabilité et transparence", et souligné "la nécessité que les parties concernées effectuent le nécessaire afin de parvenir aux résultats attendus". Le mouvement a appelé, dans ce cadre, son "public et (ses) partisans à participer largement aux élections au Liban et à l'étranger".


Le mouvement chiite Amal a dénoncé, lundi, ce qu'il estime être "la négligence du gouvernement vis-à-vis des Libanais" bloqués à l'étranger, alors que l'invasion russe de l'Ukraine fait craindre le pire sur la scène internationale. "Le mouvement Amal déplore la négligence du gouvernement vis-à-vis des Libanais et des étudiants à l'étranger et la détresse dans laquelle ils se...