Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des policiers à la retraite protestent contre les banques dans plusieurs régions libanaises

Des policiers à la retraite protestent contre les banques dans plusieurs régions libanaises

Des retraités de la police sont rentrés dans les locaux de Fransabank, à Saïda, le 28 février 2022. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Des agents retraités de la police libanaise ont manifesté lundi dans plusieurs régions libanaises contre les restrictions illégales imposées par les banques depuis le début de la crise économique au Liban en 2019.

Réunis sur la place de l'Étoile de Saïda, les agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) protestent contre les directives et les plafonds imposés par les établissements de crédits, qui les empêchent d'accéder à leur pension de retraite. Les ex-policiers dénoncent "des mesures arbitraires visant à jouer avec leurs droits, leurs salaires, leurs retraites afin de les empêcher d'y accéder."

Notre correspondant à Saïda, Mountasser Abdallah, rapporte que, dans la ville, les policiers à la retraite sont entrés dans la branche de la Fransabank et ont remis une lettre de protestation à la direction de la banque. Apres cela, la banque a fermé ses portes et cessé de recevoir les clients, ce qui a provoqué leur colère. 

À Nabatiyé, des policiers à la retraite se sont rassemblés et ont marché dans la rue Mahmoud Fakih en signe de protestation. Ils sont ensuite entrés dans plusieurs banques et ont remis aux directeurs des branches une lettre leur demandant d'accepter le retrait de l'intégralité de leur salaire et non seulement une partie. À Hasbaya, des agents se sont rassemblés devant deux banques de la ville.

D'autres ex-policiers ont manifesté devant plusieurs établissements bancaires du Akkar, dans le nord du pays, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Ils ont prévenu que le mouvement "s'intensifierait si cette affaire n'est pas réglée".

Dans la Békaa, notre correspondante Sarah Abdallah rapporte que des déposants ont protesté devant une branche de la Fransabank à Zahlé.

Les manifestants demandent le respect de la circulaire n°161, qui permet aux banques de fournir des dollars à leurs clients depuis leurs comptes en livres, selon le taux de conversion de la plateforme Sayrafa. Les effets de cette circulaire ont été prolongés jusqu'à fin mars par le Conseil central de la Banque du Liban, la semaine dernière.

Le Liban traverse la pire crise économique et financière de son histoire contemporaine, caractérisée par une forte dépréciation de la livre, qui a perdu plus de 90% de sa valeur au cours des deux dernières années. Plus de 75% de la population libanaise vit aujourd'hui sous le seuil de pauvreté.

Des agents retraités de la police libanaise ont manifesté lundi dans plusieurs régions libanaises contre les restrictions illégales imposées par les banques depuis le début de la crise économique au Liban en 2019.Réunis sur la place de l'Étoile de Saïda, les agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) protestent contre les directives et les plafonds imposés par les...