Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Conflit en Ukraine : Le bidon d'essence pourrait atteindre les 400.000 LL, prévient Brax


Conflit en Ukraine : Le bidon d'essence pourrait atteindre les 400.000 LL, prévient Brax

Un homme faisant le plein de sa voiture. Photo d'illustration ANI

Le prix du bidon d'essence au Liban pourrait atteindre dans un avenir proche les 400.000 LL à la suite du début de l'opération militaire russe en Ukraine jeudi matin et qui fait flamber le prix du baril de pétrole sur le marché mondial, a prévenu le porte-parole des propriétaires de stations-services Georges Brax.

"Le prix du bidon d'essence pourrait augmenter et coûter près de 400.000 LL, si le taux de change livre libanaise/dollar demeure stable, tel qu'il l'est aujourd'hui", a affirmé M. Brax, dans des propos accordés à la chaîne locale MTV. Il n'a toutefois pas indiqué à quelle date cette hausse pourrait intervenir. Une telle augmentation ne serait donc a priori pas attendue la semaine prochaine.

Jeudi, le dollar s'échangeait autour de à 20.550 LL sur le marché parallèle en fin d'après-midi, selon la plateforme en ligne Lirarate. Selon les derniers tarifs publiés mardi par le ministère de l'Energie qui revoit de manière régulière les prix des carburants dans un Liban en pleine crise, le bidon d'essence à 95 octane se vend à 362.000 LL et celui à 98 octane à 371.000 LL. 

Les prix du pétrole se sont enflammés jeudi à la suite de l'attaque aérienne et terrestre de l'armée russe contre l'Ukraine, propulsant le baril West Texas Intermediate (WTI) américain à plus de 100 dollars, une première depuis 2014.


Le prix du bidon d'essence au Liban pourrait atteindre dans un avenir proche les 400.000 LL à la suite du début de l'opération militaire russe en Ukraine jeudi matin et qui fait flamber le prix du baril de pétrole sur le marché mondial, a prévenu le porte-parole des propriétaires de stations-services Georges Brax."Le prix du bidon d'essence pourrait augmenter et coûter près de 400.000...