Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions diplomatiques

Le Yémen dénonce la diffusion de chaînes hostiles à Sanaa par des houthis au Liban


Le Yémen dénonce la diffusion de chaînes hostiles à Sanaa par des houthis au Liban

Une personne tenant un drapeau yéménite. Photo d'archives AFP / MOHAMMED HUWAIS

Le Yémen a adressé, mardi, une lettre au ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, dénonçant la diffusion depuis le Liban de deux chaînes hostiles à Sanaa, alors que Beyrouth tente toujours de mettre un terme à sa crise diplomatique avec les monarchies arabes du Golfe. 

Selon l'agence al-Markaziya, M. Maoulaoui a indiqué avoir pris note d'une lettre du chef de la diplomatie yéménite, Ahmad Aouad ben Moubarak, dénonçant des "actions hostiles et incitatives par les houthis depuis le territoire libanais en diffusant deux chaînes, al-Masira et al-Sahat, sans permis légaux". "Vu que cela représente une entrave aux efforts officiels visant à renforcer les liens avec les pays arabes, porte atteinte à leur souveraineté et enfreint les lois internationales et la charte de la Ligue arabe", M. Maoulaoui a envoyé deux lettres respectivement à la direction générale des Forces de sécurité intérieure et à celle de la Sûreté générale, pour que "les investigations nécessaires soient effectuées".

M. Maoulaoui a également exigé que "des informations soient collectées sur les personnes qui dirigent et ont diffusé les chaînes mais aussi sur les lieux et les milieux où elles sont diffusées, dans le but de prendre toutes les mesures administratives, techniques et légales nécessaires". Le ministre a indiqué avoir "adressé des lettres aux ministres de l'Information et des Télécoms, afin que les mesures nécessaires soient prises, notamment en ce qui concerne la légalité de la diffusion de ces chaînes au Liban". 

Le Liban tente de rétablir ses relations diplomatiques avec les pays arabes Golfe suite aux déclarations hostiles de l'ancien ministre de l'Information Georges Cordahi sur le rôle de Riyad dans la guerre au Yémen. Une feuille de route arabe qui s'oppose à l'arsenal du Hezbollah avait été remise par le chef de la diplomatie du Koweït aux autorités libanaises, afin de s'orienter vers un dégel diplomatique. L'étude de la réponse libanaise à ce document est toujours en cours. 

Le Yémen a adressé, mardi, une lettre au ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, dénonçant la diffusion depuis le Liban de deux chaînes hostiles à Sanaa, alors que Beyrouth tente toujours de mettre un terme à sa crise diplomatique avec les monarchies arabes du Golfe. Selon l'agence al-Markaziya, M. Maoulaoui a indiqué avoir pris note d'une lettre du chef de la diplomatie...