Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre de l'Économie demande aux supermarchés de soumettre leurs prix chaque semaine

Le ministre de l'Économie demande aux supermarchés de soumettre leurs prix chaque semaine

Dans un supermarché au Liban. Photo d'archives AFP/Joseph EID

Le ministre libanais de l'Économie, Amin Salam, a publié jeudi une circulaire demandant à tous les supermarchés de soumettre chaque lundi au ministère les prix de leurs principales denrées, "dans le but d'assurer la protection des consommateurs et de lutter contre les prix élevés".

"Tous les supermarchés doivent envoyer au ministère de l'Économie un courriel contenant les prix de leurs principales denrées, chaque lundi", indique la circulaire. Le texte précise ensuite que cette mesure servirait à "contrôler l'évolution des prix des denrées alimentaires et des biens de consommation de base dans les différents points de vente et à assurer la protection des consommateurs."

Le ministère entend ainsi faire appliquer la résolution n°1/277 du 15 juin 1972 sur la détermination des taux de profit commercial et des taux de profit maximum pour le commerce de gros. Ces dernières semaines, les services du ministère ont multiplié les contrôles dans plusieurs supermarchés du pays, des tournées filmées jugées ridicules par certains observateurs.

Jeudi, des superviseurs du ministère ont effectué une tournée dans le Sud, le Nord et la Békaa et dressé des contraventions à l'égard de plusieurs supermarchés. Le ministère a affirmé dans un communiqué que les contrevenants seront poursuivis par le pouvoir judiciaire compétent.

Ces mesures interviennent alors que la livre libanaise, qui accuse une dépréciation record par rapport au dollar, s'est stabilisée ces dernières semaines autour de 21.000 LL contre le billet vert sur le marché parallèle, après avoir atteint un record de près de 34.000 LL. A la suite de ce regain de valeur, de nombreux établissements n'ont pas revus à la baisse leurs prix.

Le ministre libanais de l'Économie, Amin Salam, a publié jeudi une circulaire demandant à tous les supermarchés de soumettre chaque lundi au ministère les prix de leurs principales denrées, "dans le but d'assurer la protection des consommateurs et de lutter contre les prix élevés"."Tous les supermarchés doivent envoyer au ministère de l'Économie un courriel contenant les prix de leurs...