Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Vingt décès et 6.060 nouvelles contaminations au Liban

Vingt décès et 6.060 nouvelles contaminations au Liban

Une jeune femme masquée se présentant devant un soignant dans un centre de vaccination contre le coronavirus au Liban. Photo João Sousa

Le Liban a recensé 20 décès des suites du Covid-19 durant les dernières 24h, alors que 6.060 nouveaux cas de contamination, dont 107 en provenance de l'étranger, ont été confirmés selon le bilan du ministère de la Santé publié jeudi.

Les nouveaux décès font grimper le bilan total des personnes mortes des suites du Covid-19 à 9.789 depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban. Un total de 999.155 contaminations a également été enregistré depuis cette date, parmi lesquelles on dénombre 777.709 rémissions. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines est de 24,3%, un chiffre qui demeure élevé.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 65%, 797 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 72% dans les unités de soins intensifs, où 375 personnes sont sous observation.

Le taux de vaccination dans le pays demeure peu élevé, un an après le début de la campagne de vaccination. 47,9% des personnes éligibles ont reçu en effet leur première dose, et 40,4% sont doublement vaccinées. Enfin, la campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis à 21,7% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

Les autorités ont imposé plusieurs restrictions pour lutter contre la propagation du coronavirus, comme la présentation d'un certificat de vaccination dans différents espaces publics fermés et lieux de travail, une mesure qui ne semble pas toujours appliquée sur le terrain. Les contaminations demeurent par ailleurs élevées dans les écoles dont les classes, non équipées pour assurer une distanciation sociale suffisante entre les élèves, deviennent des foyers de propagation du virus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré qu'il y ait eu un demi-million de morts dus au Covid depuis la découverte du variant Omicron et bien que des vaccins existent, qualifiant ce bilan de "plus que tragique".

Le Liban a recensé 20 décès des suites du Covid-19 durant les dernières 24h, alors que 6.060 nouveaux cas de contamination, dont 107 en provenance de l'étranger, ont été confirmés selon le bilan du ministère de la Santé publié jeudi.Les nouveaux décès font grimper le bilan total des personnes mortes des suites du Covid-19 à 9.789 depuis février 2020, date de l'apparition de la...