Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Les décès en augmentation : 19 morts en 24h


Les décès en augmentation : 19 morts en 24h

Un homme se faisant vacciner à Beyrouth, le 29 mars 2021, contre le coronavirus. Photo d'archives AFP

Le nombre de décès quotidiens des suites du coronavirus au Liban est en légère augmentation, 19 morts ayant été recensés durant les dernières 24h. En outre 6.351 nouveaux cas de contamination, dont 143 en provenance de l'étranger, ont été confirmés selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. Les chiffres de contaminations quotidiennes au Covid-19 sont moins élevés que les derniers jours, moins de tests de dépistage ayant été analysés par les laboratoires fermés durant le week-end.

Ces nouveaux décès font grimper le bilan total des personnes mortes des suites du Covid-19 à 9.730, depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban. Un total de 978.125 contaminations a également été enregistré depuis cette date, parmi lesquels on dénombre 759.670 rémissions. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines poursuit sa hausse, passant à 24,4%, un chiffre jugé élevé.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 69%, 819 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 74% dans les unités de soins intensifs, où 362 personnes sont sous observation.

Le taux de vaccination dans le pays demeure peu élevé, un an après le début de la campagne de vaccination. 47,8% des personnes éligibles ont en effet reçu leur première dose et 40% sont doublement vaccinés avec l'un des produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis enfin à 21,4% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

Lundi, la cellule de la Fédération des municipalités de Saïda - Zahrani en charge de la gestion du coronavirus a annoncé que les citoyens ne pourront plus subir des tests PCR les jeudis au stade municipal de Saïda, "en raison du manque d'échantillons (...) et de l'augmentation récente des cas positifs".

Dimanche soir, la direction de l’Aviation civile a annoncé pour sa part qu’à partir du 15 février, les passagers arrivant à l’aéroport de Beyrouth et ayant déjà reçu deux ou trois doses de vaccin anti-Covid ne sont plus tenus d’effectuer un test PCR dans le pays de départ, à condition de fournir les certificats nécessaires, sur la plateforme électronique du gouvernement, avant leur vol. Ils doivent toutefois subir un test PCR à leur arrivée à Beyrouth. Un test dont le montant s’élève à 30 dollars payés en ligne avant le vol.

Les autorités ont imposé plusieurs restrictions pour lutter contre la propagation du Covid-19, comme la présentation d'un certificat de vaccination dans différents espaces publics fermés et lieux de travail, une mesure qui ne semble pas toujours appliquée sur le terrain. Les contaminations demeurent par ailleurs élevées dans les écoles dont les classes, non équipées pour assurer une distanciation sociale suffisante entre les élèves, deviennent des foyers de propagation du virus.

Le nombre de décès quotidiens des suites du coronavirus au Liban est en légère augmentation, 19 morts ayant été recensés durant les dernières 24h. En outre 6.351 nouveaux cas de contamination, dont 143 en provenance de l'étranger, ont été confirmés selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. Les chiffres de contaminations quotidiennes au Covid-19 sont moins élevés que...