Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Marchés publics

Terminal du port de Beyrouth : les deux offres présentées vont être étudiées


Terminal du port de Beyrouth : les deux offres présentées vont être étudiées

Les grues géantes du port de Beyrouth. Photo : P.H.B.

Le Comité temporaire de gestion et exploitation du port de Beyrouth (GEPB) va étudier les deux offres déposées par les sociétés qui ont participé à l’appel d’offres remettant en jeu la gestion du terminal conteneur, celui où sont installées les 16 grues géantes. Le candidat retenu sera chargé d’opérer pendant dix ans cette portion de l’infrastructure qui permet au port de générer l’essentiel de ses revenus.

L’appel d’offres est dans les tuyaux depuis début 2020, mais il a fallu attendre novembre 2021 et un changement de gouvernement pour qu’il soit lancée. Initialement fixée au 11 janvier dernier, la date limite pour le dépôt de dossier a été repoussée au 31 du même mois, pour permettre à un plus grand nombre de candidats de se manifester. Deux offres avaient entretemps été déposées: une initiée par le transporteur et logisticien français CMA CGM, qui appartient à la holding de la famille Saadé ; et une autre par l’opérateur émirati Gulftainer, dont une des filiales a opéré le terminal conteneur de Tripoli (Liban-Nord) pendant plusieurs années. Un troisième candidat a retiré le cahier des charges après le 11 janvier, sans déposer d’offre. Selon deux sources proches du dossier, il s’agirait d’un duo composé du transporteur et logisticien espagnol Alonso et la société libanaise Gharib Shipping.

Les sources précisent que le ministère des Travaux publics et des Transports ainsi que GEPB vont désormais examiner les deux dossiers déposés, pour vérifier s’ils répondent aux exigences techniques du cahier des charges. Suivra une phase de négociations avec chacun des deux candidats, et l’offre la plus intéressante pour le pays, notamment en termes de revenus reversés à l’État, sera retenue.

L’opérateur actuel du terminal est BCTC, un consortium composé de Portia Ports Limited, International Port Management Beirut SAL et Logistics and Port Management Americas, en place depuis 2005. Son contrat est arrivé à échéance fin 2019. Il a été depuis prolongé une fois pour une période de trois mois, et l’opérateur est resté en place depuis. Le terminal conteneur a été relativement épargné par la double explosion meurtrière qui a soufflé Beyrouth et son port le 4 août 2020, mais est loin de fonctionner à plein régime. Les revenus du port de Beyrouth ont atteint 92,4 millions de dollars à fin octobre, en baisse de 44,5 % en glissement annuel, selon les derniers chiffres officiels, en plein contexte de crise.

Le Comité temporaire de gestion et exploitation du port de Beyrouth (GEPB) va étudier les deux offres déposées par les sociétés qui ont participé à l’appel d’offres remettant en jeu la gestion du terminal conteneur, celui où sont installées les 16 grues géantes. Le candidat retenu sera chargé d’opérer pendant dix ans cette portion de l’infrastructure qui permet au port de...