Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Près de 9.500 nouvelles contaminations et 19 décès en 24h

Près de 9.500 nouvelles contaminations et 19 décès en 24h

Préparation d'une dose de vaccin contre le coronavirus. Photo d'illustration Joao Sousa

Au lendemain d'un record de plus de 10.000 contaminations au Covid-19, le Liban a recensé durant les dernières 24 heures 9.446 nouveaux cas, dont 146 en provenance de l'étranger, selon le bilan du ministère de la Santé publié jeudi.

En outre, 19 nouveaux décès ont été signalés, faisant grimper le bilan total des personnes décédées des suites du Covid-19 à 9.657, depuis l'apparition de la pandémie en février 2020. Un total de 948.728 contaminations a été enregistré depuis près de deux ans, parmi lesquels on dénombre 731.157 rémissions. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines poursuit sa hausse, passant à 23,1%.

Malgré ces chiffres à prime abord alarmants provoqué par le variant Omicron, hautement contagieux mais moins virulent que la souche Delta, le ministre de la Santé Firas Abiad estime qu'un nouveau bouclage du pays n'est pas nécessaire.

Le président du Comité scientifique pour la vaccination contre le Covid, Abdel Rahmane Bizri, est allé dans le même sens jeudi. Il a estimé que le Liban "se trouve encore dans la dernière vague endémique" et plaidé pour le respect des mesures sanitaires. "Certes, le nombre de contaminations est élevé, mais celui des cas nécessitant une hospitalisation reste acceptable", a-t-il nuancé, dans des propos accordé à une chaîne radio.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant de Covid-19 s'élève à 67%, 800 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 76% dans les unités de soins intensifs, où 373 personnes sont sous observation.

Les autorités ont imposé plusieurs restrictions pour lutter contre la propagation du Covid-19, comme la présentation d'un certificat de vaccination dans différents espaces publics fermés et lieux de travail, une mesure qui ne semble pas toujours appliquée sur le terrain.

Entre-temps, le taux de vaccination reste insuffisant. 47,6% des personnes éligibles ont ainsi reçu depuis février 2021 une injection et 39,7% sont doublement vaccinés avec l'un des produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis enfin à 21% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

Au lendemain d'un record de plus de 10.000 contaminations au Covid-19, le Liban a recensé durant les dernières 24 heures 9.446 nouveaux cas, dont 146 en provenance de l'étranger, selon le bilan du ministère de la Santé publié jeudi.En outre, 19 nouveaux décès ont été signalés, faisant grimper le bilan total des personnes décédées des suites du Covid-19 à 9.657, depuis l'apparition...