Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Quinze décès et 7.314 nouveaux cas

Quinze décès et 7.314 nouveaux cas

Dans une unité de soins intensifs dédiée au traitement du coronavirus dans un hôpital au Liban. Photo d'archives João Sousa

Alors que les statistiques montrent que le variant Omicron demeure prédominant au Liban, 7.314 nouveaux cas de coronavirus, dont 183 en provenance de l'étranger, ont été recensés en l'espace de 24 heures, selon les chiffres du ministère de la Santé publiés mardi soir. Quinze décès ont également été signalés, faisant passer le bilan total des personnes décédées du virus à 9.621. Un total de 928.522 contaminations a été enregistré depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie, parmi lesquels on dénombre 723.112 rémissions. 

La pression continue de monter dans les hôpitaux, où le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant de Covid-19 s'élève à 66%, 765 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 69% dans les unités de soins intensifs, où 341 personnes sont sous observation. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués au cours des deux dernières semaines s'élève à 22,3%.

Des statistiques publiées sur le compte Twitter du ministère indiquent que le variant Omicron demeure prédominant dans le pays où le nombre de contaminations quotidiennes a augmenté de 34% au cours de la semaine écoulée et celui des décès de 5%.

Entre temps, 47,5% des personnes éligibles ont reçu depuis février 2021 une injection et 39,4% sont doublement vaccinés avec l'un des produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. La campagne de rappel, entamée en octobre dernier, a permis enfin à 20,7% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

Mardi, le ministère a indiqué sur son compte Twitter que le taux de vaccination le plus élevé avec une première dose a été enregistré à Beyrouth et Nabatiyé (Liban-Sud), alors que moins du quart des habitants du Akkar, au Nord, et du Hermel, dans la Békaa, ont été immunisés. 


Selon les chiffres officiels, 62,2% des personnes contaminées au cours des 14 derniers jours n'étaient pas vaccinées. Le nombre de contaminations en provenance de l'étranger le plus élevé a été recensé, au cours de cette période, auprès de passagers arrivant de l'Irak et de la Turquie. 

 


Alors que les statistiques montrent que le variant Omicron demeure prédominant au Liban, 7.314 nouveaux cas de coronavirus, dont 183 en provenance de l'étranger, ont été recensés en l'espace de 24 heures, selon les chiffres du ministère de la Santé publiés mardi soir. Quinze décès ont également été signalés, faisant passer le bilan total des personnes décédées du virus à 9.621....