Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Avant-projet de budget : brève réunion du Conseil des ministres

Avant-projet de budget : brève réunion du Conseil des ministres

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, le 28 janvier 2022 au Grand sérail, lors d'un Conseil des ministres. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement libanais s'est brièvement réuni vendredi au Grand Sérail, pour le quatrième jour consécutif, sous la présidence de Nagib Mikati, afin de poursuivre l'étude de l'avant-projet de budget 2022 préparé par le ministre des Finances, Youssef Khalil. 

Aucune déclaration n'a été faite par le ministre de l'Information p.i., Abbas Halabi, à l'issue de cette séance qui n'a duré que deux heures. Le gouvernement se réunira à nouveau samedi à 9h et la semaine prochaine afin d'adopter ce texte de plus de 1.200 pages, déjà modifié à plusieurs reprises, pour ensuite le transmettre au Parlement. Le vote de la Chambre interviendra, quoi qu'il arrive, en dehors des délais constitutionnel, alors que le Liban poursuit son effondrement économique déclenché en 2019.

Avant le début de la réunion, le Premier ministre s'est entretenu avec l'ambassadrice de France Anne Grillo, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

L’examen et la validation de ce budget revêtent un intérêt crucial pour Beyrouth, pressé de lancer des réformes devant amorcer un redressement du pays en crise et convaincre le Fonds monétaire international de financer ses efforts via un programme dédié.

Cet avant-projet de budget fait l’objet de nombreuses critiques, dont de nouvelles taxes, une différence entre les "nouveaux" et "anciens" dépôts bancaires ou encore les prérogatives présumées accordées au ministre des Finances Youssef Khalil. Ce dernier, un proche du président du Parlement Nabih Berry, s'est défendu contre les critiques.


Le gouvernement libanais s'est brièvement réuni vendredi au Grand Sérail, pour le quatrième jour consécutif, sous la présidence de Nagib Mikati, afin de poursuivre l'étude de l'avant-projet de budget 2022 préparé par le ministre des Finances, Youssef Khalil. Aucune déclaration n'a été faite par le ministre de l'Information p.i., Abbas Halabi, à l'issue de cette séance qui n'a...