Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Soudan

Manifestations contre les discussions pour la paix de l'ONU

Manifestations contre les discussions pour la paix de l'ONU

Des Soudanais manifestant à Khartoum, le 26 janvier 2022, pour s'opposer aux discussions de paix proposées par l'ONU. Photo AFP

Des milliers de Soudanais pro-militaires ont manifesté mercredi à Khartoum pour exprimer leur refus des discussions proposées par l'ONU pour résoudre la crise déclenchée par un putsch de l'armée en octobre, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Les manifestants se sont rassemblés devant le siège de l'ONU à Khartoum, plus de deux semaines après le lancement par l'émissaire des Nations unies, Volker Perthes, de discussions indirectes avec les parties civile et militaire soudanaises.

"A bas l'ONU" et "Perthes rentre chez toi", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. "Nous refusons l'ingérence étrangère dans les affaires de notre pays", a expliqué à l'AFP l'un des manifestants, Hamed al-Bashir.

Le 10 janvier, M. Perthes a annoncé le lancement d'entretiens "individuels" entre l'ONU et des acteurs locaux pour "aider les Soudanais à parvenir à un accord sur une sortie de crise" après le coup d'Etat perpétré le 25 octobre par le général Abdel Fattah al-Burhane. Le Conseil de souveraineté, plus haute autorité du Soudan désormais sous le contrôle de du général Burhane, a salué cette initiative onusienne, tout comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ainsi que les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou encore l'Egypte.

Les Forces de la liberté et du changement --fer de lance de la révolte qui a entraîné l'éviction du dictateur Omar el-Bachir en avril 2019, après trois décennies au pouvoir- ont déclaré qu'elles se joindraient aux discussions "pour restaurer la transition démocratique".

"Notre rôle à ce stade des consultations pour un processus politique pour le Soudan est d'écouter les parties soudanaises", a déclaré mercredi l'ONU sur Twitter, citant Stéphanie Khoury, directrice du bureau des Affaires politiques de l'ONU au Soudan.

Depuis le coup d'Etat, le Soudan connait des manifestations contre le pouvoir militaire, qui sont violemment réprimées: au moins 77 manifestants ont été tués, selon le Comité des médecins soudanais. Mercredi, un jeune de 18 ans a été tué par une balle dans la tête, d'après la même source.

Des milliers de Soudanais pro-militaires ont manifesté mercredi à Khartoum pour exprimer leur refus des discussions proposées par l'ONU pour résoudre la crise déclenchée par un putsch de l'armée en octobre, selon des journalistes de l'AFP sur place.Les manifestants se sont rassemblés devant le siège de l'ONU à Khartoum, plus de deux semaines après le lancement par l'émissaire des...