Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Saisie de Captagon dans des caisses de thé destinées à l'Arabie saoudite


Saisie de Captagon dans des caisses de thé destinées à l'Arabie saoudite

Le ministre libanais de l'Intérieur a annoncé mardi lors d'une conférence de presse la saisie d'une nouvelle cargaison de comprimés de Captagon, drogue constituée d'amphétamines, dissimulés dans des caisses de thé destinées à l'Arabie saoudite. ANWAR AMRO / AFP

Le ministre libanais de l'Intérieur a annoncé mardi la saisie d'une nouvelle cargaison de comprimés de Captagon, drogue constituée d'amphétamines, dissimulés dans des caisses de thé destinées à l'Arabie saoudite.

"Un travail minutieux a conduit à la saisie d'une cargaison de Captagon, en route vers le Togo", a annoncé Bassam Maoulaoui lors d'une conférence de presse, précisant que la cargaison devait ensuite être transférée vers l'Arabie saoudite. Les comprimés de Captagon étaient cachés dans sept tonnes de thé dissimulés dans des caisses en carton, selon le ministre. Il a précisé que la cargaison était partie du port de Beyrouth et qu'elle a été récupérée dans les eaux territoriales libanaises. L'opération n'aurait pas réussi sans "le suivi et le travail sérieux" des Forces de sécurité intérieure, a tenu à souligner le ministre qui a annoncé cette saisie en conférence de presse.

Le trafic de drogue en provenance du Liban est devenu de plus en plus fréquent au cours des dernières années. Mercredi dernier, les autorités égyptiennes avaient affirmé avoir saisi 10.000 comprimés de Captagon dans les bagages de passagers égyptiens arrivant au Caire venant de Beyrouth. Fin décembre, M. Maoulaoui avait annoncé la saisie d'une cargaison de neuf millions de comprimés de Captagon dissimulés dans des oranges à destination du Koweït, et ajouté "lutter sérieusement" contre ce genre de trafic.

Le Liban est régulièrement critiqué par les pays arabes et les monarchies du Golfe pour son manque de coopération dans la lutte contre le trafic de drogue, en particulier le Captagon, un stimulant de la famille des amphétamines. En avril dernier, Riyad avait décidé la suspension des importations de fruits et de légumes en provenance du Liban après une saisie de plus de cinq millions de pilules de cette drogue cachées dans des grenades, accusant Beyrouth d'inaction.

Le ministre libanais de l'Intérieur a annoncé mardi la saisie d'une nouvelle cargaison de comprimés de Captagon, drogue constituée d'amphétamines, dissimulés dans des caisses de thé destinées à l'Arabie saoudite."Un travail minutieux a conduit à la saisie d'une cargaison de Captagon, en route vers le Togo", a annoncé Bassam Maoulaoui lors d'une conférence de presse, précisant que la...