Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Douze personnes sont décédées en 24h

Douze personnes sont décédées en 24h

Un soignant administrant un vaccin contre le coronavirus à un jeune au Liban. Photo João Sousa

Les chiffres liés à la pandémie de Covid-19 demeurent relativement élevés au Liban où 1.665 nouvelles contaminations, dont 128 en provenance de l'étranger, ainsi que 12 décès ont été recensés en l'espace de 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. 19,2 % des personnes ayant effectué un test de dépistage au cours des dernières 24 heures ont été déclarées positifs au Covid-19.

Les chiffres de contaminations quotidiennes sont moins élevés que les derniers jours, moins de tests de dépistage ayant été analysés par les laboratoires, fermés durant le week-end.

Actuellement, 723 personnes sont hospitalisées, dont 359 patients admis en soins intensifs. Le taux d'occupation des lits réservés aux patients souffrant du Covid-19 dans le pays est de 64 % et monte à 73 % dans les unités de soins intensifs. La pandémie a fait depuis février 2020 866.894 contaminations dans le pays, dont un total de 9.499 décès et 701.760 rémissions.

Côté vaccination, 47,1 % des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin et 38,5 % les deux nécessaires avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. La campagne de rappel, entamée en octobre dernier, a permis à 19,6 % des personnes éligibles de recevoir une 3e dose de vaccin. 

Alors que le Covid-19 continue de se propager dans le monde mais de manière moins virulente, l'Organisation mondiale de la santé a estimé lundi que la fin de la phase aiguë de la pandémie est peut-être à portée de main dès cette année. Le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toutefois averti qu'"il est dangereux de supposer que le variant Omicron sera le dernier variant ou de parler de fin de partie", car les conditions sont "idéales" actuellement dans le monde pour l'émergence d'autres variants. L'éventualité d'un variant "plus transmissible et plus mortel" est "très réel", selon lui.

Les chiffres liés à la pandémie de Covid-19 demeurent relativement élevés au Liban où 1.665 nouvelles contaminations, dont 128 en provenance de l'étranger, ainsi que 12 décès ont été recensés en l'espace de 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. 19,2 % des personnes ayant effectué un test de dépistage au cours des dernières 24 heures ont été déclarées...