Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La réunion du gouvernement la semaine prochaine consacrée au budget et aux sujets urgents, annonce Mikati à Baabda

La réunion du gouvernement la semaine prochaine consacrée au budget et aux sujets urgents, annonce Mikati à Baabda

Le chef du gouvernement libanais, Nagib Mikati (d), s'entretenant le président de la République, Michel Aoun, au palais présidentiel de Baabda, le 6 décembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le chef du gouvernement libanais, Nagib Mikati, dont le cabinet était paralysé depuis octobre dernier, a annoncé mardi à l'issue d'une réunion avec le président de la République, Michel Aoun, qu'un Conseil des ministres est programmé la semaine prochaine pour examiner le projet de budget de l'année en cours et d'autres "sujets vitaux urgents".

"Nous sommes d'accord avec le président Aoun sur divers sujets", a déclaré M. Mikati depuis le palais présidentiel de Baabda. "Nous nous retrouverons la semaine prochaine dans le cadre d'une réunion du Conseil des ministres, qui abordera le projet de budget et d'autres sujets vitaux urgents", a-t-il ajouté, sans plus de détails.

Les ministres chiites d'Amal et du Hezbollah boycottaient le gouvernement Mikati depuis le 12 octobre, en raison de conflits politiques concernant l'enquête menée par le juge Tarek Bitar sur la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth. Les deux formations réclament la mise à l'écart du magistrat. Mais samedi dernier, le tandem chiite a créé la surprise en annonçant sa décision de revenir à la table du gouvernement, assurant que les ministres qui leur sont associés étaient prêts à participer aux réunions consacrées à l'approbation du projet de budget et aux discussions sur le plan de redressement économique, ainsi que d'autres questions à caractère social.

Le Premier ministre avait déjà affirmé, lundi, œuvrer avec le ministre des Finances, Youssef Khalil, pour que le projet de budget 2022 "soit prêt d'ici la fin de la semaine", en vue de la tenue d'un Conseil des ministres "en début de semaine prochaine" consacré à cette question cruciale pour les négociations entre le Liban et le Fonds monétaire international. 


Le chef du gouvernement libanais, Nagib Mikati, dont le cabinet était paralysé depuis octobre dernier, a annoncé mardi à l'issue d'une réunion avec le président de la République, Michel Aoun, qu'un Conseil des ministres est programmé la semaine prochaine pour examiner le projet de budget de l'année en cours et d'autres "sujets vitaux urgents"."Nous sommes d'accord avec le président...