Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Plus de 5.500 nouvelles contaminations en 24 heures

Plus de 5.500 nouvelles contaminations en 24 heures

Une femme contre la vaccination obligatoire contre le Covid-19 tient une pancarte, le 8 janvier 2022 lors d'un rassemblement dans le centre-ville de Beyrouth. Photo ANWAR AMRO / AFP

Le coronavirus a fait 5.539 nouvelles contaminations au Liban, dont 209 en provenance de l'étranger ainsi que 16 décès, au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du jour publié dimanche par le ministère de la Santé. En outre, 690 hospitalisations, dont 360 admissions en soins intensifs, ont également été signalées, des chiffres inquiétants dans un pays dont le système sanitaire est confronté à une pénurie de médicaments et à un exode massif du personnel infirmier et médical. Le taux d'occupation des lits réservés aux patients souffrant du coronavirus dans le pays est de 61% et monte à 73% dans les unités de soins intensifs. Depuis son apparition dans le pays en février 2020, la pandémie a fait 820.170 contaminations au Liban, dont 9.383 décès.

Côté vaccination, 46,4% des personnes éligibles ont reçu jusque-là une première dose de vaccin et 37,4% les deux nécessaires avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 18,8% des personnes éligibles ont pour leur part reçu une 3e dose de vaccin depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier.

Mercredi, le ministre de la Santé Firas Abiad avait allégé les modalités de confinement pour les personnes atteintes de Covid-19 ou suspectées d’avoir contracté le virus, au moment où la pandémie semble se propager dans le monde de manière moins virulente. Les mesures pour les voyageurs se rendant au Liban ont également été modifiées dans le courant de la semaine. Les passagers vaccinés arrivant à Beyrouth peuvent désormais présenter pour embarquer le résultat négatif d’un test antigénique effectué 24 heures avant leur départ, alors que jusque-là, un test PCR négatif de 48h était exigé.


Le coronavirus a fait 5.539 nouvelles contaminations au Liban, dont 209 en provenance de l'étranger ainsi que 16 décès, au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du jour publié dimanche par le ministère de la Santé. En outre, 690 hospitalisations, dont 360 admissions en soins intensifs, ont également été signalées, des chiffres inquiétants dans un pays dont le système...