Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les propriétaires de générateurs privés menacent de plonger le pays dans l'obscurité "d'ici un à deux jours"


Les propriétaires de générateurs privés menacent de plonger le pays dans l'obscurité

Une rue plongée dans le noir devant le Grand sérail à Beyrouth, le 25 septembre 2021. Photo Matthieu Karam

Les propriétaires de générateurs privés au Liban ont menacé jeudi de plonger le pays dans le noir "d'ici un à deux jours", affirmant ne plus pouvoir assurer les coûts du mazout, constamment en hausse dans un pays en crise et avec une monnaie locale en chute libre.

Dans un communiqué, le "rassemblement des propriétaires de générateurs privés" a déploré "une hausse folle du taux de change du dollar face à la livre libanaise ainsi que la hausse inédite du prix du mazout". "Désormais, nous ne pouvons plus continuer de la sorte et nous mettrons nos générateurs à l'arrêt d'ici quelques jours vu que nous n'avons plus d'argent pour nous approvisionner en mazout", précise-t-il. "Si des solutions rapides ne sont pas trouvées d'ici un ou deux jours au plus, nous nous dirigeons inéluctablement vers l'obscurité", ont encore prévenu les propriétaires de générateurs privés.

Ceux-ci achètent du mazout en dollars, alors que les factures payées par les citoyens auxquels ils fournissent du courant sont, en majorité, payées en livres libanaises. Des factures qui ne cessent d'augmenter chaque mois au vu de la dépréciation de la livre. Depuis début 2022, la monnaie nationale a déjà battu plusieurs records de dépréciation, frôlant les 34.000 LL contre le billet vert sur le marché parallèle mardi, alors que son taux officiel demeure fixé à 1507.5 LL. Les propriétaires de générateurs imposent, depuis l'été 2021, de longues heures de rationnement de courant électrique chaque jour afin d'économiser du mazout, laisser leurs machines se reposer et réduire le montant des factures dans un pays où plus de 74% de la population vit sous le seuil de pauvreté. L'organisme public Electricité du Liban ne fournit plus que quelques maigres heures de courant électrique dans le pays, en raison d'un réseau défaillant depuis des décennies.

Les propriétaires de générateurs privés au Liban ont menacé jeudi de plonger le pays dans le noir "d'ici un à deux jours", affirmant ne plus pouvoir assurer les coûts du mazout, constamment en hausse dans un pays en crise et avec une monnaie locale en chute libre.Dans un communiqué, le "rassemblement des propriétaires de générateurs privés" a déploré "une hausse folle du taux de...