Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Plus de 6.600 contaminations et 13 décès en 24h

Plus de 6.600 contaminations et 13 décès en 24h

Un groupe de personnes venues se faire vacciner contre le coronavirus, lors d'un marathon organisé à travers le territoire libanais, le 8 janvier 2022. Photo Twitter/@firassabiad

Le Liban a enregistré 6.665 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 224 en provenance de l'étranger,  et 13 décès ces dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié mardi par le ministère de la Santé, qui fait également état de 725 hospitalisations, dont 364 patients admis aux soins intensifs. Le taux d'occupation de lits d'hôpitaux réservés aux patients atteints du Covid est de 66%. Il s'élève à 77% aux soins intensifs. Enfin, 19% des tests de dépistage effectués au cours des dernières 24h se sont avérés positifs, précise le ministère, un chiffre qui continue d'augmenter ces derniers jours.

"Situations des hôpitaux sous contrôle"

En dépit de ces chiffres, le ministre de la Santé, Firas Abiad, s'est voulu rassurant. Dans des déclarations à la chaîne locale LBCI, mardi, il a affirmé que "la situation des hôpitaux est sous contrôle" alors que tel n'était pas le cas durant la même période en 2021. Une nouvelle vague de coronavirus avait alors envahi le pays à la suite des fêtes de fin d'année. "Les besoins du Liban en matière d'oxygène et de médicaments ont été réduits d'un tiers par rapport à l'année dernière", a souligné  le ministre, prédisant une "stabilité du nombre de contaminations (quotidiennes) cette semaine. 

Cette légère amélioration de la situation en 2022 par rapport à 2021 s'explique par la poursuite de la campagne de vaccination contre le virus, entamée au Liban en février 2021. Selon le bilan du jour, 45,7% des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu une première dose de vaccin et 36,8% les deux nécessaires avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 17,7% des personnes éligibles ont, pour leur part, reçu une 3e dose de vaccin depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier. 

Tous ces chiffres ont été rapportés au lendemain de la rentrée controversée des classes, alors que la pandémie, notamment à travers le variant Omicron, poursuit sa progression au Liban. Pour tenter de rassurer autant les professeurs que les parents et les élèves, le ministre de l'Education, Abbas Halabi et Firas Abiad, avaient annoncé une série de mesures de suivi et de prévention, notamment la distribution de tests rapides dans les écoles, afin d'éviter un nouveau pic de contaminations. Un marathon de vaccination destiné à tous les acteurs du milieu scolaire, et la population de plus de 12 ans en général, avait en outre été organisé le week-end dernier, permettant d'administrer plus de 50.000 doses en deux jours. 

S'exprimant à ce sujet hier, M. Abiad a estimé que le marathon de vaccination "était un succès", soulignant une "forte participation, notamment de la part du secteur de l'éducation". "Rater une année scolaire après deux ans marqués par des perturbations est un crime. Il était donc plus avantageux de ne pas opter pour un couvre-feu", qui prolongerait les vacances des écoles, a estimé le ministre de la Santé. 

Le Liban a enregistré 6.665 nouvelles contaminations au coronavirus, dont 224 en provenance de l'étranger,  et 13 décès ces dernières 24 heures, selon le bilan quotidien publié mardi par le ministère de la Santé, qui fait également état de 725 hospitalisations, dont 364 patients admis aux soins intensifs. Le taux d'occupation de lits d'hôpitaux réservés aux patients atteints du...