Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Quinze décès et plus de 6.600 contaminations en 24h


Quinze décès et plus de 6.600 contaminations en 24h

Une personne passant un test de dépistage du coronavirus à Beyrouth, en janvier 2022. Photo Houssam Chbaro

Alors que les élèves libanais étaient appelés à reprendre l'école ce lundi, en rangs dispersés compte tenu de la situation sanitaire, le Liban a enregistré 6.653 nouveaux cas de Covid-19, dont 196 en provenance de l'étranger ainsi que 15 décès au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé. Le bilan fait également état de 701 hospitalisations, dont 363 admissions en soins intensifs. Le taux d'occupation des lits réservés aux patients souffrant du coronavirus dans le pays s'élève à 64% et monte à 77% dans les unités de soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests effectués au cours des deux dernières semaines demeure alarmant et s'élève à 18,5%. La pandémie a fait, depuis février 2020, 780.833 contaminations au Liban, dont 9.298 décès et 679.217 rémissions.

En dépit de la recrudescence de la pandémie après les fêtes de fin d'année, et en raison également de la propagation très rapide du variant Omicron, très contagieux, le ministre de l'Education, Abbas Halabi, avait confirmé dimanche soir la rentrée en présentiel dans les écoles libanaises, afin de "sauver" l'année académique. Il avait confirmé cette décision malgré l'opposition de certains organismes syndicaux enseignants qui avaient annoncé une grève, craignant de se retrouver en première ligne de la pandémie avec le retour des enfants en classe. 

Pour tenter de rassurer autant les professeurs que les parents et les élèves, M. Halabi et son homologue au ministère de la Santé, Firas Abiad, avaient annoncé une série de mesures de suivi et de prévention, notamment la distribution de tests rapides dans les écoles, afin d'éviter un nouveau pic de contaminations. Un marathon de vaccination destiné à tous les acteurs du milieu scolaire, et la population de plus de 12 ans en général, avait en outre été organisé ce week-end, permettant d'administrer plus de 50.000 doses. 

Avec celles injectées au cours des dernières 24h, 45,5% des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu une première dose de vaccin et 36,6% les deux nécessaires avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. 17,3% des personnes éligibles ont pour leur part reçu une 3e dose de vaccin depuis le début de la campagne de rappel en octobre dernier.

Alors que les élèves libanais étaient appelés à reprendre l'école ce lundi, en rangs dispersés compte tenu de la situation sanitaire, le Liban a enregistré 6.653 nouveaux cas de Covid-19, dont 196 en provenance de l'étranger ainsi que 15 décès au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres officiels du ministère de la Santé. Le bilan fait également état de 701...