Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Saisie de captagon au port de Beyrouth

Maoulaoui dans un message au Koweït : "Nous luttons sérieusement contre le trafic de drogue"

Maoulaoui dans un message au Koweït :

Le ministre libanais de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui (g), inspectant une cargaison d'oranges contenant des pilules de captagon, saisie au port de Beyrouth le 29 décembre 2021. Photo ANWAR AMRO / AFP

Le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a affirmé au Koweït que le Liban "lutte sérieusement" contre le trafic de drogue vers les pays du Golfe, au lendemain d'une saisie d'une cargaison de neuf millions de comprimés de captagon dissimulés dans des oranges à destination de l'émirat. Des propos se voulant rassurants alors que le Liban tente de résorber la grave crise diplomatique qui l'oppose à plusieurs monarchies du Golfe, notamment le Koweït, en raison, entre autres, du trafic de drogue depuis le pays du Cèdre, devenu de plus en plus fréquent au cours des dernières années. 

"Les autorités libanaises sont sérieuses dans la lutte contre le trafic de drogues et de captagon (...) vers les pays arabes, notamment ceux du Conseil de coopération du Golfe (CCG)", a assuré M. Maoulaoui, dans un entretien accordé au quotidien koweïtien al-Raï publié jeudi. Il a également affirmé qu'il "travaille de manière continue afin de lutter contre le trafic de captagon vers les pays frères avec lesquels il veille à avoir les meilleures relations".

"Notre message au Koweït, gouvernement et peuple, est un message d'amour, de bienveillance et d'appartenance commune. La société koweïtienne est notre société. Nous veillons sur elle et assumons nos responsabilités. Nous allons lutter contre le crime et allons stopper les méchants", a par ailleurs promis le ministre. M. Maoulaoui a dans ce contexte souligné que des suspects ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur la saisie effectuée au port et a affirmé que l'investigation 'se poursuivra discrètement".

Le ministre a dans le même cadre été contacté plus tard dans la journée de jeudi par le ministre koweïtien de l'Intérieur, cheikh Ahmad Mansour Al-Sabah. Un appel durant lequel M. Maoulaoui a insisté sur l'attachement du Liban à "la sécurité et la stabilité du Koweït". Pour sa part, le ministre koweïtien a remercié les autorités libanaises pour la saisie des pilules de captagon et leur a transmis la "reconnaissance du Koweït pour les efforts déployés dans ce cadre par le ministère libanais de l'Intérieur". Les deux responsables se sont également mis d'accord pour poursuivre la coopération sécuritaire bilatérale.

Le Koweït avait dénoncé en octobre l'"échec" du gouvernement libanais à prendre "les mesures nécessaires pour empêcher le trafic de drogue".

M. Maoulaoui a par ailleurs souligné que les comprimés de captagon saisis par la police de Dubaï dernièrement, et qui étaient dissimulés dans de faux citrons, provenaient du Liban. Il a dans ce contexte indiqué que les circonstances de l'opération ont été déterminées et que des personnes ont été arrêtées. Interrogé au sujet d'un éventuel lien entre cette opération et celle déjouée la veille au port de Beyrouth, M. Maoulaoui a précisé que cela fait l'objet d'une enquête qui demeure secrète.

A la mi-décembre, plus de 45.000 pilules de captagon destinées à l'étranger ont été saisies par la police libanaise qui avait arrêté un Syrien soupçonné d'être à l'origine de ce trafic. Il y a une semaine, la police de Dubaï a annoncé avoir arrêté quatre ressortissants d'un pays arabe pour avoir tenté d'introduire en contrebande dans l'émirat plus d'un million de comprimés de captagon dissimulés dans de faux citrons. La police du riche émirat du Golfe n'avait pas précisé de quel pays provenaient les sachets. Mais selon les images de l'opération diffusées, la mention "produits du Liban" figurait sur les boîtes saisies.

Le Liban est régulièrement critiqué par les pays du Golfe pour son manque de coopération dans la lutte contre le trafic de drogue, en particulier le captagon qui est principalement destiné à l'Arabie saoudite. En avril, Riyad avait annoncé la suspension des importations de fruits et de légumes en provenance du Liban après une saisie de plus de cinq millions de pilules de captagon dissimulées dans des grenades, accusant Beyrouth d'inaction.

Le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a affirmé au Koweït que le Liban "lutte sérieusement" contre le trafic de drogue vers les pays du Golfe, au lendemain d'une saisie d'une cargaison de neuf millions de comprimés de captagon dissimulés dans des oranges à destination de l'émirat. Des propos se voulant rassurants alors que le Liban tente de résorber la grave crise diplomatique...