Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Plus de 2.000 cas en 24h et 9.000 décès depuis le début de la pandémie

Plus de 2.000 cas en 24h et 9.000 décès depuis le début de la pandémie

Une soignante préparant une dose de vaccin anti-Covid au Brésil, le 17 janvier 2021. Photo d'archives NELSON ALMEIDA / AFP

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h 2.119 cas de contaminations au coronavirus et seize décès, des chiffres de plus en plus inquiétants alors que le très contagieux variant Omicron ne cesse de compliquer la donne sanitaire dans le monde.

Selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi en début d'après-midi, 660 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 309 en soins intensifs, alors que le secteur hospitalier du pays est au fond du gouffre, dans un contexte de crise économique inédite. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués au cours des dernières 24 heures demeure inquiétant et s'élève à 11,1 %.

Depuis février 2020, date de l'apparition du virus au Liban, la pandémie a déjà fait 709.242 contaminations dans le pays, dont 653.257 rémissions et 9.012 décès.

Jusqu'à présent, 42,7% des personnes éligibles, âgées donc de plus de 12 ans, ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid et 35,2% les deux doses requises pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm. L'administration d'une 3e dose de vaccin a également débuté en octobre dernier afin de stimuler l'immunité des personnes à risque, dont 14,2% ont déjà reçu leur dose de rappel.

Des restrictions ont été imposées dernièrement pour tenter d'éviter un nouveau pic en période de fêtes. Un couvre-feu de 19h à 7h est ainsi imposé jusqu'au 9 janvier pour les personnes non vaccinées, et les lieux publics sont tenus de respecter les gestes barrière et de limiter leurs capacités d'accueil. Un renforcement des mesures sanitaires a également été décidé à l'aéroport de Beyrouth et entrera en vigueur à partir du 25 décembre. Tous les passagers arrivant au Liban sont notamment tenus d'effectuer un test PCR avant leur départ, et un autre à l'aéroport à leur arrivée. Les résultats du premier test et le certificat de vaccination doivent être enregistrés sur une plateforme en ligne du ministère de la Santé.

 

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h 2.119 cas de contaminations au coronavirus et seize décès, des chiffres de plus en plus inquiétants alors que le très contagieux variant Omicron ne cesse de compliquer la donne sanitaire dans le monde.Selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi en début d'après-midi, 660 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 309 en...