Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont affirmé, samedi, avoir déjoué une opération de trafic de quatre millions de pilules de Captagon, une drogue dopante, cachées dans une cargaison de sacs de café à destination de l'Arabie saoudite via la Jordanie.
Dans un communiqué, la police a indiqué avoir été informée de cette opération de narcotrafic lors de sa phase de préparation et en avoir discuté, le 6 décembre dernier, avec le ministre de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, dans le cadre d'une réunion organisée pour renforcer les mesures prises sur les frontières afin de lutter contre le trafic.
Les agents ont réussi, par la suite, à identifier tous les membres de la cellule, dont un Syrien et un Libanais qui avaient déjà été arrêtés dans une affaire similaire de trafic vers Riyad mais qui avaient été libérés il y a près d'un an. Après avoir observé les déplacements des membres de cette cellule, les FSI ont perquisitionné un dépôt à Bir Hassan dans le sud de Beyrouth, et saisi 4 millions de pilules cachées dans une cargaison de sacs de café.
Le communiqué précise que le suspect libanais a été arrêté à l'Aéroport international de Beyrouth alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Turquie, tandis que le Syrien a été arrêté dans la localité de Aramoun, au sud de Beyrouth. Lors de l'investigation, les deux suspects ont avoué qu'ils se préparaient à envoyer illégalement le Captagon vers sa destination.
En novembre dernier, les FSI avaient déjoué une opération de trafic d'1,5 million de pilules de Captagon au port de Beyrouth. Le trafic de Captagon vers le royaume wahhabite, devenu de plus en fréquent au cours des dernières années, perturbe davantage les relations entre Beyrouth et Riyad, qui s'est progressivement désengagé du pays du Cèdre du fait de l'emprise grandissante du Hezbollah, le parti pro-iranien sur le Liban.
Lors d'une opération distincte, les autorités syriennes ont indiqué avoir saisi "des centaines de milliers" de pilules de Captagon dans la région de Deraa (sud), selon l'agence de presse officielle SANA, qui a annoncé l'arrestation de plusieurs personnes. L'agence ajoute que les pilules étaient "destinées à être exportées à travers la frontière syro-jordanienne", sans préciser la destination.
Les 24 et 30 novembre, l'armée syrienne avait déclaré avoir saisi une demi tonne de cette drogue cachée dans une cargaison de pâtes avant son exportation.
Le Captagon est une amphétamine tirée d'un ancien médicament psychotrope, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). L'organisme précise qu'il est fabriqué notamment au Liban, probablement aussi en Syrie et en Irak, et essentiellement à destination de l'Arabie saoudite.
Selon un rapport financé par l'UE et réalisé par le Centre d'analyse opérationnelle et de recherche, les exportations de Captagon depuis la Syrie ont atteint en 2020 une valeur d'au moins 3,46 milliards de dollars.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Comment suivre aujourd'hui en direct le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah