Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Mikati salue la tournée de MBS dans le Golfe et son intérêt pour le Liban

Mikati salue la tournée de MBS dans le Golfe et son intérêt pour le Liban

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati à Baabda, le 26 juillet 2021. Photo Nabil Ismaïl

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a salué samedi, dans un tweet, la tournée effectuée ces derniers jours par le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane (MBS), dans le Golfe et "le soutien au Liban et aux Libanais" qu'il a exprimé au cours de ses visites. 

"Je salue la tournée du prince héritier saoudien et ses efforts continus pour renforcer le cadre de coopération et de coordination entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et tous les pays arabes, dont le Liban", écrit M. Mikati, ajoutant : "Je salue également la confirmation faite lors de cette tournée du soutien au Liban et aux Libanais et l'importance qu'il soit une plateforme pour le bien des pays arabes".

Lors de sa tournée, MBS a évoqué le dossier libanais avec plusieurs dirigeants arabes en vue du sommet du CCG prévu à la mi-décembre. Outre Bahreïn et les Emirats arabes unis, il s'était rendu au sultanat d'Oman et, pour la première fois depuis la crise diplomatique dans le Golfe en 2017, au Qatar. Selon des communiqués conjoints publiés à l'issue de chacune des rencontres, les différents pays du Golfe ont souligné l'importance pour le Liban de lancer des réformes et de ne pas devenir le "point de départ" de l'instabilité pour les pays arabes. En fonction du pays visité, ces communiqués condamnaient clairement, ou pas, les activités "terroristes du Hezbollah". 

Les discussions du prince héritier saoudien dans le Golfe interviennent dans la foulée de l'initiative franco-saoudienne lancée avec le président français Emmanuel Macron pour débloquer la crise diplomatique entre le Liban et les monarchies du Golfe, provoquée par les propos hostiles sur le rôle de l'Arabie au Yémen de l'ancien ministre de l'Information, Georges Cordahi. Cette initiative comprend la création d’un "mécanisme de soutien humanitaire franco-saoudien" qui serait financé par l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe, en plus d'un engagement sur la restauration des relations entre Beyrouth et Riyad, qui reste toutefois liée à certaines conditions. La France et l'Arabie avaient souligné "la nécessité de limiter la possession d’armes aux institutions légales de l’État", une autre critique de l'arsenal illégal du Hezbollah.

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, a salué samedi, dans un tweet, la tournée effectuée ces derniers jours par le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane (MBS), dans le Golfe et "le soutien au Liban et aux Libanais" qu'il a exprimé au cours de ses visites. "Je salue la tournée du prince héritier saoudien et ses efforts continus pour renforcer le cadre de coopération et...