Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Suisse

Ignazio Cassis élu président de la Confédération helvétique

Ignazio Cassis élu président de la Confédération helvétique

Le nouveau président suisse, Ignazio Cassis, après son élection, à Bern, le 8 décembre 2021. Photo Fabrice COFFRINI / AFP

Ignazio Cassis, chef de la diplomatie suisse, a été élu mercredi président de la Confédération helvétique et il a promis à un pays désuni par la lutte contre le Covid-19 : "nous ne nous laisserons pas diviser". Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2022, remplaçant ainsi Guy Parmelin, qui redevient "simple" conseiller fédéral en charge de l'économie, après avoir rempli son mandat d'un an.

"La pandémie de coronavirus nous a certes séparés, mais elle ne nous a pas divisés", a lancé mercredi le président élu devant l'Assemblée fédérale. "L'enjeu sera de nous redécouvrir plus forts et unis que jamais", a-t-il ajouté à l'adresse d'un pays qui n'est pas habitué aux débats de société aussi acrimonieux que ceux auxquels a donné lieu l'instauration du pass sanitaire ou les incitations à la vaccination contre le Covid. Âgé de 60 ans, Ignazio Cassis est originaire du Tessin, la partie italophone de la Suisse.

Membre du parti PLR (Parti libéral-radical, droite), il est entré au Conseil fédéral - la direction collégiale de sept membres de l’État fédéré - en novembre 2017. Il détient depuis lors le portefeuille des Affaires étrangères qu'il conservera pendant sa présidence.

Outre le Covid-19, qui devrait continuer à préoccuper l'ancien médecin cantonal, même si le vrai visage de la lutte contre la pandémie est son collègue Alain Berset, en charge de la Santé, un autre dossier épineux va continuer à le poursuivre. Il aura en effet pour tâche de renouer des relations plus apaisées avec l'Union européenne, après la dénonciation unilatérale par la Suisse des négociations sur un accord institutionnel. Un abandon après des années de discussions que n'a pas digéré la Commission européenne laquelle réclame maintenant du concret. Le nouveau président est d'ailleurs tenu en partie responsable de l'échec des discussions par les médias suisses qui lui reprochent aussi d'avoir minimisé les retombées négatives de la rupture avec l'UE.

Ignazio Cassis est le cinquième Tessinois à occuper la présidence de la Confédération. Le précédent représentant italophone à occuper ce poste était Flavio Cotti, en 1998, après avoir déjà présidé en 1991. 

Ignazio Cassis, chef de la diplomatie suisse, a été élu mercredi président de la Confédération helvétique et il a promis à un pays désuni par la lutte contre le Covid-19 : "nous ne nous laisserons pas diviser". Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2022, remplaçant ainsi Guy Parmelin, qui redevient "simple" conseiller fédéral en charge de l'économie, après avoir rempli son mandat...