Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les tarifs des carburants diminuent

Les tarifs des carburants diminuent

Une station d'essence au Liban. Photo d'archives ANWAR AMRO / AFP

Les prix des carburants au Liban ont connu une baisse vendredi, selon des chiffres désormais bihebdomadaires publiés par le ministère de l'Energie. Si les tarifs de l'essence n'ont diminué que de quelques centaines de livres libanaises, la baisse de ceux du diesel (uniquement utilisé pour les véhicules) et du gaz domestique s'avère, elle, plus importante, de l'ordre de 4,25 % pour le premier et de 3,9 %. 

Le prix des 20 litres d'essence 95 octane a baissé de 1.600 LL et s'établit à 315.000 LL. Quant aux 20 litres d'essence 98 octane, produit quasi-introuvable sur le marché libanais depuis des mois, ils se vendent désormais à 325.200 LL, après une baisse de 1.800 LL.

Le prix du diesel replie lui aussi de 14.000 LL, le bidon de 20 litres se vendant ce matin à 315.000 LL. Celui de la bonbonne de gaz domestique a également baissé de 11.400 LL, celle-ci se vendant à 272.700  livres.

Les tarifs des carburants sont dorénavant revus deux fois par semaine par le ministère de l’Énergie. En raison d’une modification du mécanisme d’apport de devises par la Banque du Liban aux importateurs de carburant, ces derniers doivent désormais se procurer 10 % des dollars de la facture en les achetant sur le marché parallèle au taux en vigueur, alors que le taux officiel demeure fixé à 1 505,7 livres. Les 90 % restants sont toujours fournis par la banque centrale à un taux dollar/livre fixé à 19.500 livres.

Interrogé par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle) sur les causes de cette baisse, le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service Georges Brax a estimé qu'elle était due à une baisse du taux de change de la livre libanaise par rapport au dollar, passé "de 24.600 à 23.600 LL" pour un billet vert ces derniers jours. La différence entre les chutes dans les tarifs de l'essence et des autres hydrocarbures s'explique par le fait que le diesel et le gaz sont liés à 100 % à ce taux, tandis que pour importer l'essence les commerçants ne doivent avancer que 10 % de son prix en provenance du marché parallèle. M. Brax a par ailleurs souligné que le prix des carburants pourraient continuer à baisser dans les prochaines semaines en raison de la chute du cours du brut sur les marchés mondiaux.

Les subventions sur les carburants ont été totalement supprimées il y a quelques semaines, poussant les tarifs des combustibles à des sommets jamais atteints. Cette hausse a forcé la demande à la baisse, de près de "50 %", avait récemment chiffré dans la presse le représentant des distributeurs, Fadi Abou Chakra.

Les prix des carburants au Liban ont connu une baisse vendredi, selon des chiffres désormais bihebdomadaires publiés par le ministère de l'Energie. Si les tarifs de l'essence n'ont diminué que de quelques centaines de livres libanaises, la baisse de ceux du diesel (uniquement utilisé pour les véhicules) et du gaz domestique s'avère, elle, plus importante, de l'ordre de 4,25 % pour le...