Rechercher
Rechercher

Agenda - Associations

« Stand-up », nouveau programme de formation contre le harcèlement de rue

« Stand-up », nouveau programme de formation contre le harcèlement de rue

Lancement du programme Stand-up à Beyrouth par L’Oréal Paris et ABAAD. Photo DR

Un nouveau programme de sensibilisation et de formation sur le harcèlement de rue, « Stand-up », a été développé par l’ONG internationale Hollaback à l’initiative de L’Oréal Paris. La marque s’est associée à l’organisation ABAAD pour lancer récemment ce programme au Liban, afin de donner à chacun des clés pour lutter au quotidien contre le harcèlement de rue, et de former le plus grand nombre de personnes à une intervention en toute sécurité s’ils sont témoins ou victimes de harcèlement de rue.

« Stand-up contre le harcèlement de rue » avait été lancé la première fois par L’Oréal Paris le 8 mars 2020, après le constat que le harcèlement de rue existe partout et prive les femmes du droit de se sentir en sécurité dans les lieux publics, s’immisçant dans leur vie quotidienne. L’initiative a été développée après une enquête internationale de L’Oréal Paris et d’Ipsos, qui a révélé que 80 % des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Et parmi ces personnes interrogées, seulement 25 % ont déclaré que quelqu’un leur avait proposé de l’aide. En outre, 86 % des personnes ont reconnu ne pas savoir comment réagir lorsqu’elles sont témoins de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

Ce programme a donc pour objectif de sensibiliser les gens à ce problème et de protéger l’estime de soi et la sécurité dans les lieux publics en permettant à un million de personnes à travers le monde de se former à la méthodologie des « 5 D » : diriger, déléguer, documenter, distraire, dialoguer. Il leur apprend à réagir ou à intervenir en toute sécurité lorsqu’on est témoin ou victime de harcèlement de rue.

« Nous sommes fiers de lancer ce programme au Liban en partenariat avec ABAAD qui lutte pour l’égalité, l’autonomisation et la protection des femmes, afin de sensibiliser tout le peuple libanais à cette cause importante », a déclaré Émilie Wahab, directrice générale de L’Oréal Liban, lors de la cérémonie de lancement à Beyrouth. « Nous partageons une mission commune avec L’Oréal Paris pour protéger les femmes, notre partenariat est donc naturel. Ensemble, nous donnerons aux femmes les outils nécessaires pour répondre aux incidents de harcèlement, qu’elles soient victimes ou témoins », a ajouté Ghida Anani, fondatrice et directrice de l’organisation ABAAD.

L’Oréal Paris et ABAAD encouragent les Libanais à rejoindre le mouvement en suivant la formation sur standup-international.com, en partageant sur les réseaux sociaux une photo de leur main sur laquelle ils auront inscrit un « D » et en suivant le hashtag #WeStandUp.


Un nouveau programme de sensibilisation et de formation sur le harcèlement de rue, « Stand-up », a été développé par l’ONG internationale Hollaback à l’initiative de L’Oréal Paris. La marque s’est associée à l’organisation ABAAD pour lancer récemment ce programme au Liban, afin de donner à chacun des clés pour lutter au quotidien contre le harcèlement de rue,...