Rechercher
Rechercher

Agenda - Formation

Clôture d’un incubateur pour design dans le cadre du projet Fantasmeem

Clôture d’un incubateur pour design dans le cadre du projet Fantasmeem

Photo de groupe lors de la cérémonie de clôture du programme. Photo DR

Alors que la pandémie de Covid-19 a fragilisé de nombreuses entreprises axées sur la création au Liban, le Goethe-Institut du Liban a mis en place, dans le cadre de son projet Fantasmeem, le « Design Entrepreneurship Incubator Programme » (programme d’incubateur pour l’entrepreneuriat du design) en partenariat avec EcoConsulting. Le programme a récemment pris fin dans sa phase actuelle, après deux mois et demi : les 25 participants, actifs dans différents domaines du design, avaient pris part à ce programme d’incubation intensif de 95 heures. Au cours de la cérémonie de clôture, ils ont eu l’opportunité d’exposer leurs produits et modèles économiques à de nombreux invités du réseau du Goethe-Institut et d’EcoConsulting. Les anciens de Fantasmeem ont également été invités à cet événement pour exposer leurs produits, réseauter avec les nouveaux participants du programme d’incubation et discuter de collaborations potentielles.

Le programme de cette année était dédié aux professionnels de la culture et de la création ainsi qu’aux entrepreneurs sociaux de différents domaines du design au Liban. Il visait à les aider à développer leurs entreprises et leurs idées, et contribuer à renforcer leur résilience et leur réactivité face aux défis.

En mettant l’accent sur la durabilité, le développement des entreprises et l’entrepreneuriat social, ce programme d’incubation comprenait des ateliers de renforcement des capacités, des sessions de formation et de coaching, ainsi que du mentorat individuel personnalisé. Le programme a abordé des sujets tels que le développement d’un modèle commercial global et durable, la présentation et la narration, l’image de marque, le marketing ou encore la communication. Les champs d’activité des participants comprenaient l’architecture, le design d’intérieur et de meubles, l’architecture de paysage, la conception de produits, la mode, la conception graphique et animée et la conception artistique. Trois des participants possèdent une société enregistrée, dix commercialisent déjà leurs produits, tandis que les autres sont en phase d’idéation ou de prototype. Grâce à des activités de réseautage et de développement communautaire, les participants ont pu échanger des connaissances et discuter de collaborations potentielles.

Alors que la pandémie de Covid-19 a fragilisé de nombreuses entreprises axées sur la création au Liban, le Goethe-Institut du Liban a mis en place, dans le cadre de son projet Fantasmeem, le « Design Entrepreneurship Incubator Programme » (programme d’incubateur pour l’entrepreneuriat du design) en partenariat avec EcoConsulting. Le programme a récemment pris fin dans sa...