Rechercher
Rechercher

Auto

GM mise sur les pick-up et... les bateaux électriques

GM mise sur les pick-up et... les bateaux électriques

« Ces engins, c’est vraiment autre chose ! » : mercredi dernier, le président américain Joe Biden s’est fait un plaisir de se mettre derrière le volant pour essayer le Hummer électrique de General Motors, lors d’une visite à Detroit pour l’inauguration d’une nouvelle usine de GM dédiée à ces véhicules. Mandel Ngan/AFP

General Motors (GM) a officiellement inauguré mercredi dernier sa toute première usine de pick-up sans émission de gaz d’échappement aux États-Unis, faisant le pari, comme les autres grands constructeurs automobiles de Detroit, que l’avenir de l’électrique dans le pays passera aussi par les gros véhicules. Le groupe dirigé par Mary Barra livrera ses premiers GMC Hummer électriques – version civile du 4 x 4 à tout faire de l’armée américaine – d’ici à la fin de l’année. Il damera ainsi le pion à Ford et à la version électrique de sa populaire camionnette à plateau F150 Lightning, dont les premières livraisons doivent avoir lieu au printemps 2022, et à Stellantis, qui prévoit de commencer à proposer des versions électriques des pick-up de la marque Ram en 2024. Les Hummer électriques arriveront toutefois sur le marché quelques semaines après les pick-up R1T de Rivian.


« Ces engins, c’est vraiment autre chose ! » : mercredi dernier, le président américain Joe Biden s’est fait un plaisir de se mettre derrière le volant pour essayer le Hummer électrique de General Motors, lors d’une visite à Detroit pour l’inauguration d’une nouvelle usine de GM dédiée à ces véhicules. Mandel Ngan/AFP

Les pick-up et leurs marges généreuses sont devenus des vaches à lait pour les constructeurs automobiles, notamment car ils profitent d’une demande solide de la part des entreprises de gros travaux ou des collectivités publiques. Or certaines de ces organisations se sont engagées à réduire leur empreinte carbone et devront commander des véhicules sans émission. La question, estiment plusieurs analystes, est plutôt de savoir si les particuliers suivront. Les constructeurs traditionnels « ne vont pas jouer leur avenir sur les pick-up électriques. Ils vont commencer doucement », affirme ainsi Michelle Krebs, analyste pour Cox Automotive. Les géants de Detroit se sont de plus en plus appuyés ces dernières années sur les ventes de leurs pick-up, avec des clients dépensant de plus en plus pour divers gadgets et options de confort.

« Ils (les pick-up) sont vraiment devenus le gagne-pain des compagnies de Detroit, affirme Jessica Caldwell, du cabinet Edmunds. Ces dernières ne peuvent pas se permettre de laisser un nouvel entrant rafler le marché sur le segment de l’électrique et les pousser à la faillite. »

Les premiers Hummer électriques de GM sont vendus à 112 595 dollars sans options, soit deux fois plus que les pick-up les plus populaires. Mais en offrant une version écologique du Hummer, un véhicule décrié par les protecteurs de l’environnement à sa sortie dans les années 1990, GM veut bousculer les idées préconçues sur les véhicules électriques. Pour promouvoir le Hummer « vert », GM ne met ainsi pas spécialement en avant la lutte contre le changement climatique, mais insiste sur la puissance du véhicule hors des chemins routiers, son intérieur élégant et son système d’aide à la conduite. Si les contours extérieurs rappellent encore un tank, ses designers soulignent les effets de lumière bleutés quand le véhicule est en charge. Et la combinaison des couleurs noire et grise est « plus à la mode que celle des pick-up traditionnels », affirme Rich Scheer, chargé du design du véhicule. GM n’a pas encore dévoilé combien de Hummer électriques avaient été précommandés, mais affirme que la première mouture est déjà épuisée et avoir prévu des années de production.

Parallèlement, General Motors a annoncé lundi dernier avoir acquis 25 % des parts de Pure Watercraft, une start-up développant des moteurs électriques pour bateaux. L’investissement inclut des services fournis par le constructeur automobile, comme l’accès à ses outils de production ou à son expertise en ingénierie. Fondée en 2011 par Andy Rebele et basée à Seattle, sur la côte ouest des États-Unis, Pure Watercraft propose des moteurs électriques à installer sur des bateaux à la place des habituels moteurs hors-bord, ainsi que ses propres petits bateaux à moteur.

Pour GM, le rapprochement entre les deux entreprises « représente une nouvelle opportunité passionnante d’étendre (son) objectif zéro émission au-delà des applications automobiles », a commenté Dan Nicholson, en charge de l’électrification des activités du groupe de Detroit. GM, qui a prévu un investissement massif dans les transports électriques et autonomes d’ici à 2025, a en effet déjà noué des partenariats avec des entreprises du rail, du transport routier et de l’aéronautique pour développer des solutions de propulsion tout électrique.

Source : AFP

General Motors (GM) a officiellement inauguré mercredi dernier sa toute première usine de pick-up sans émission de gaz d’échappement aux États-Unis, faisant le pari, comme les autres grands constructeurs automobiles de Detroit, que l’avenir de l’électrique dans le pays passera aussi par les gros véhicules. Le groupe dirigé par Mary Barra livrera ses premiers GMC Hummer électriques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut