Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Report sine die des élections du syndicat des enseignants du privé

Report sine die des élections du syndicat des enseignants du privé

Le président du syndicat des enseignants des écoles privées, Rodolphe Abboud, au siège du syndicat. Photo A.M. H.

Le syndicat des enseignants du privé au Liban a annoncé, vendredi, le report sine die des élections syndicales, initialement prévues dimanche 28 novembre, le ministère du Travail étant "incapable de surveiller le scrutin", comme le prévoit normalement le règlement intérieur de cette instance.

Le conseil exécutif du syndicat a tenu, vendredi, une réunion extraordinaire, à l'issue de laquelle il a publié un communiqué expliquant les motifs du report de ce scrutin. Le texte souligne que, dans un message adressé au syndicat le 24 novembre, le ministre du Travail, Moustapha Bayram, a indiqué que son ministère n'était pas en mesure de superviser le scrutin, qui devait initialement se tenir le 21 novembre, mais n'a pas pu avoir lieu faute de quorum, ce qui avait forcé un premier report au 28 novembre. A cela s'ajoute le fait qu'un ancien membre du syndicat a saisi le ministère pour demander un report des élections, arguant de problèmes relatifs au paiement des cotisations de certains candidats. 

Comme suite à ce recours, le ministère avait demandé que lui soient remis les reçus de paiement de ces cotisations, ainsi que les listes électorales afin d'examiner leur validité, ce qui a été fait. Mais aucune décision finale n'a encore été rendue. "Le syndicat est contraint de reporter les élections prévues le 28 novembre, le ministre du Travail ayant clairement fait savoir que le ministère ne supervisera pas le scrutin avant de s'assurer des listes électorales", conclut le texte.

De nombreuses élections syndicales ont lieu cet automne au Liban. Dimanche dernier, le syndicat des avocats a élu un nouveau bâtonnier de Beyrouth, Nader Gaspard. Les élections des Ordres des pharmaciens et des dentistes auront lieu ce dimanche, alors que celles de l'Ordre des rédacteurs sont prévues mercredi prochain. 

Les enseignants, comme le reste des Libanais, sont grièvement touchés par la crise socio-économique qui frappe le pays depuis plus de deux ans. 

Le syndicat des enseignants du privé au Liban a annoncé, vendredi, le report sine die des élections syndicales, initialement prévues dimanche 28 novembre, le ministère du Travail étant "incapable de surveiller le scrutin", comme le prévoit normalement le règlement intérieur de cette instance.Le conseil exécutif du syndicat a tenu, vendredi, une réunion extraordinaire, à l'issue de...