Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Les discussions techniques avec le FMI sont « presque terminées », assure le vice-Premier ministre

Les discussions techniques avec le FMI sont « presque terminées », assure le vice-Premier ministre

Le vice-président du Conseil des ministres, Saadé Chami (d), s'entretenant le 25 novembre 2021 avec le président de la République, Michel Aoun, à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le vice-président du Conseil des ministres, Saadé Chami, a affirmé jeudi que les discussions techniques entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI) étaient « presque terminées » et que les échanges portaient désormais sur les « politiques économiques et monétaires ». Le numéro 2 de l’exécutif fait partie de la délégation chargée de négocier avec l’organisation, aux côtés du ministre des Finances et ancien cadre de la Banque du Liban (BDL), Youssef Khalil, le ministre de l’Economie, Amine Salam, ou encore le gouverneur de la BDL, Riad Salamé.

Le haut-responsable a confirmé qu’une fois ces discussions finalisées, le Liban pourra entamer la phase de négociations à proprement parler avec l’organisation internationale, sollicitée dès le printemps 2020 par le gouvernement de Hassane Diab afin de débloquer une assistance financière devant contribuer au redressement du pays, en crise depuis deux ans.

Saadé Chami, qui s’exprimait lors d’un point presse organisé à l’issue d’une réunion consacrée au dossier avec le président Michel Aoun, a précisé que le FMI devrait se déplacer au Liban lors du coup d’envoi des négociations.

« Notre objectif est toujours de parvenir à un accord préliminaire avant la fin de l’année, avant un accord définitif en janvier de l’année prochaine », a-t-il encore ajouté, faisant écho aux propos du Premier ministre actuel Nagib Mikati en septembre ou ceux de Riad Salamé en cours de semaine.

Plan définitif

Saadé Chami a assuré que le plan définitif du gouvernement sera porté à la connaissance du public dès qu’il sera finalisé et qu’il englobe tous les axes de réformes attendus – politique budgétaire, électricité, restructuration du secteur bancaire, unification des taux de change, etc. Ce plan devra en outre être approuvé par le Conseil des ministres, qui a cessé de se réunir depuis les événements de Tayouné à la mi-octobre dernier. La question des pertes, qui avait fait échouer la première session de discussions en 2020 avant la reprise des contacts après la formation du nouveau gouvernement en septembre, fera aussi l’objet d’un consensus entre les parties, a encore assuré le vice-président du Conseil, sans plus de détails.

Enfin, Saadé Chami a souligné que le résultat des élections législatives prévues fin mars n’aurait pas d’impact sur la façon dont le FMI approchera les négociations, un point déjà mis en avant en octobre par le directeur régional de l’organisation pour le Moyent-Orient et l’Asie centrale, l’ancien ministre libanais des Finances, Jihad Azour.

Le Liban traverse une grave crise qui a éclaté au cours de l’été 2019. Depuis, sa monnaie a perdu 90 % de sa valeur, son PIB a fondu comme neige au soleil, tandis que des Libanais de plus en plus appauvris sont pris en étau entre les problèmes d’électricité, l’hyperinflation, les restrictions bancaires illégales et l’absence de mobilisation d’une classe politique qui continue de faire primer ses intérêts particuliers sur l’intérêt général.

Le sujet des négociations avec le FMI a été abordé cette semaine par Riad Salamé et par Amine Salam. Contacté, le service de presse de l’institution nous a renvoyé aux propos tenus sur le sujet par son porte-parole, Gerry Rice. Ce dernier avait alors confirmé le démarrage des « discussions préparatoires techniques ».

Le vice-président du Conseil des ministres, Saadé Chami, a affirmé jeudi que les discussions techniques entre le Liban et le Fonds monétaire international (FMI) étaient « presque terminées » et que les échanges portaient désormais sur les « politiques économiques et monétaires ». Le numéro 2 de l’exécutif fait partie de la délégation chargée de négocier avec...