Le bureau de l'Unicef à Beyrouth a annoncé mardi avoir livré 97 tonnes d'aides médicales au ministère libanais de la Santé, soulignant que ce matériel avait été financé par un don américain d'une valeur de plus d'un million de dollars, alors que le secteur sanitaire est en pleine crise en raison des pénuries de médicaments et d'équipements médicaux dans un pays en plein effondrement socio-économique et financier.
Dans un communiqué, l'Unicef a précisé que les aides, arrivées ce matin à l'Aéroport international de Beyrouth et acheminées vers un centre de l'organisation, comprenaient des médicaments essentiels, des sels de réhydratation orale, des antibiotiques, du matériel médical et chirurgical et des compléments nutritionnels. Ces produits faciliteront "l'accès aux soins sanitaires à près d'un million d'enfants et de femmes dans cinq hôpitaux publics, 166 centres de soins sanitaires primaires et centres de vaccination frontaliers pendant plus d’un an", précise le document.
UNICEF, through funding from the @usembassybeirut, has delivered 97 tons of lifesaving medical supplies, valued at over one million U.S. dollars, to @mophleb in response to severe shortages of supplies and medicines affecting health facilities across Lebanon.@StatePRM pic.twitter.com/8T5ZgZRC6H
— uniceflebanon (@UNICEFLebanon) November 16, 2021
L'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, a salué "cet effort, parmi d'autres", que les États-Unis déploient avec "des partenaires de confiance" pour aider le peuple libanais. De son côté, le ministre de la Santé, Firas Abiad, a salué le "soutien de l’Unicef et de la communauté internationale qui continuent de jouer un rôle important pour atténuer les difficultés actuelles" dans le pays. Le communiqué précise enfin que l'Unicef offrira directement au cours des prochaines semaines des aides à des établissements de santé.
Lundi, le Liban avait reçu une aide en matériel médical d’une valeur d'un million d’euros, offert par la France.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Les routes au Liban sont-elles devenues plus mortelles ?