France et Belgique peuvent décrocher ce soir leur ticket pour le Mondial 2022 de football au Qatar, s’ils s’imposent respectivement contre le Kazakhstan et l’Estonie, tandis que les Pays-Bas seraient qualifiés en cas de victoire au Monténégro et de contre-performance de la Norvège devant la Lettonie.
Dans le groupe D des qualifications de la zone Europe, les Bleus comptent 3 points d’avance sur l’Ukraine, exempte aujourd’hui et qui a disputé une rencontre en plus. S’ils font match nul face aux Kazakhs, ils seront tout de même qualifiés si la Bosnie et la Finlande ne parviennent pas à se départager à Zenica. En cas de contre-performance retentissante à domicile face à une nation au 125e rang du classement de la FIFA, la France aurait une autre occasion de valider son ticket mardi prochain en Finlande. Une 2e place la contraindrait à disputer les barrages.
Dans le groupe E, la Belgique peut aussi se qualifier si elle bat l’Estonie au stade Roi Baudouin. Dans l’éventualité où le pays de Galles (3e) ne bat pas la Biélorussie à Cardiff, les Diables rouges seraient également assurés de voir le Qatar. Le sélectionneur espagnol Roberto Martinez ne pourra pas s’appuyer sur Romelu Lukaku, meilleur buteur de l’histoire de la sélection belge (65 unités), car le joueur de Chelsea est blessé, mais il a fait appel à un nouveau, l’ailier Dante Vanzeir, en pleine réussite avec l’Union Saint-Gilloise, leader du championnat de Belgique.
Dans le groupe G, les Pays-Bas seront qualifiés s’ils dominent le Monténégro à Podgorica et que, dans le même temps, la Norvège ne bat pas la Lettonie à Oslo. Le sélectionneur Louis Van Gaal comptera une nouvelle fois sur Memphis Depay : l’attaquant du FC Barcelone est l’actuel meilleur buteur des qualifications avec 9 réalisations. Les Norvégiens, privés sur blessure du prodige Erling Haaland, ont, eux, l’opportunité de terminer à l’une des deux premières places de leur groupe s’ils gagnent contre les Lettons et que la Turquie ne s’impose pas devant Gibraltar.
Demain, déjà décimée par le Covid-19 et les blessures, l’équipe d’Allemagne sera privée de cinq autres joueurs, dont son capitaine Manuel Neuer, pour son dernier match des éliminatoires en Arménie, toutefois sans enjeu pour la Mannschaft puisque déjà qualifiée. Outre Neuer, Julian Draxler, Leon Goretzka, Marco Reus et Antonio Rüdiger ne feront pas le voyage à Erevan. Le sélectionneur Hansi Flick en profitera pour continuer sa revue d’effectif, avec des éléments prometteurs, mais dont les noms n’ont pas encore vraiment franchi les frontières, comme les défenseurs Jonas Hofmann et Christian Günter, les milieux Ridle Baku et Maximilian Arnold, ou encore l’attaquant Lukas Nmecha.
Source : AFP


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine