Le chef de la diplomatie du Qatar a appelé vendredi à l'arrêt de la normalisation des relations de nouveaux pays avec la Syrie de Bachar el-Assad, après la visite à Damas, mardi, d'un ministre des Emirats arabes unis.
"Nous espérons que les pays seront dissuadés de s'engager davantage avec le régime syrien", a dit Mohammed ben Abderrahmane al-Thani lors d'une conférence de presse commune avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui a quant à lui rappelé l'inquiétude américaine vis-à-vis des efforts visant à réhabiliter Bachar el-Assad.
"La position du Qatar restera ce qu'elle est: nous n'avons pas observé de mesures sérieuses prises par le régime Assad pour réparer les dégâts qu'il a infligés à son propre pays et son propre peuple", a indiqué le ministre qatari des Affaires étrangères. "Tant qu'il ne prend pas de mesures sérieuses, modifier notre position n'est pas une option", a-t-il ajouté.
Les nations ont toutefois le "droit souverain" de prendre leurs propres décisions à l'égard de la Syrie, a-t-il reconnu.
Les Emirats arabes unis et le Qatar sont deux alliés proches des Etats-Unis, en dépit d'une récente brouille diplomatique entre ces deux pays du Golfe.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes