Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Cinq personnes sont décédées ces dernières 24h

Cinq personnes sont décédées ces dernières 24h

Un panneau annonçant l'entrée d'un centre de vaccination anti-Covid dans un hôpital de Beyrouth. Photo Joao Sousa

Le Liban a enregistré cinq nouveaux décès et 240 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. Si le nombre de nouveaux cas quotidiens semble peu élevé, cela n'est pas dû à une baisse soudaine du rythme de contamination, mais au fait que la majorité des laboratoires analysant les tests de dépistage sont fermés le dimanche. Le nombre total de contaminations depuis l'apparition de la pandémie au Liban en février 2020 passe à 646.869 et le total des décès à 8.551. En outre, 621.010 patients se sont rétablis jusque-là. Le taux de positivité, s'établit à 6,2%, un chiffre en légère hausse ces dernières semaines.

Pour ce qui est de la campagne de vaccination entamée en février dernier, le bilan du ministère indique que 34,7% des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin, et 30,7 % les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban.

Les professionnels de santé insistent sur l'importance de la vaccination afin d'éviter un nouveau pic épidémique, notamment à l'approche de l'hiver. Dans ce contexte, le ministère de la Santé avait rappelé jeudi dans un tweet les vaccins dispensés à chaque tranche d'âge et les moyens d'y avoir accès. Il y est notamment précisé que les 19-44 ans qui ont reçu une première dose d'AstraZeneca peuvent choisir de recevoir une seconde dose du vaccin Pfizer/BioNTech, s'ils le souhaitent. Parallèlement, l'administration d'une troisième dose "de rappel" a commencé pour les personnes de plus de 60 ans ayant reçu leurs deux premières doses il y a plus de six mois.

Le Liban a enregistré cinq nouveaux décès et 240 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié lundi. Si le nombre de nouveaux cas quotidiens semble peu élevé, cela n'est pas dû à une baisse soudaine du rythme de contamination, mais au fait que la majorité des laboratoires analysant les tests de dépistage sont fermés...