Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Report au 21 novembre du premier tour des élections au barreau de Beyrouth


Report au 21 novembre du premier tour des élections au barreau de Beyrouth

Le bâtonnier de Beyrouth s'adressant à des avocats dans la salle des pas perdus du Palais de Justice, en juillet 2021. Photo C.A.

Le premier tour de l'élection d'un nouveau bâtonnier et des membres du barreau de Beyrouth a été reporté au 21 novembre, faute de quorum à l'Assemblée générale convoquée ce dimanche. Cette Assemblée générale aurait dû élire les membres du conseil de l'ordre, parmi 41 candidat. Neuf sièges sur douze sont actuellement à pourvoir et c'est parmi les membres du conseil que sera élu le nouveau bâtonnier. S'ils sont bien élus membres du conseil, neuf avocats sont candidats au poste de bâtonnier.

Au cours de la réunion, l'actuel bâtonnier Melhem Khalaf a insisté sur l'importance d'organiser ce scrutin "qui reflète le principe de la démocratie, tellement important dans la situation actuelle du pays". 

M. Khalaf avait été élu à la tête de l’ordre en novembre 2019, quelques semaines après le début du soulèvement populaire contre la classe politique et son élection avait été perçue comme une victoire par les contestataires, alors que les élections syndicales étaient jusque-là dominées par l'influence des partis politiques traditionnels. Pour l'élection de cette année, les différents groupes de l'opposition ne sont pas toutefois parvenus à se mettre d'accord sur un candidat unique, l’aile gauche du mouvement de contestation ayant refusé de s’allier aux Kataëb, parti à la longue histoire politique libanaise mais qui se revendique de l'opposition.


Le premier tour de l'élection d'un nouveau bâtonnier et des membres du barreau de Beyrouth a été reporté au 21 novembre, faute de quorum à l'Assemblée générale convoquée ce dimanche. Cette Assemblée générale aurait dû élire les membres du conseil de l'ordre, parmi 41 candidat. Neuf sièges sur douze sont actuellement à pourvoir et c'est parmi les membres du conseil que sera élu...