Rechercher
Rechercher

Agenda - Ateliers

Madanyat organise des débats sur les droits des femmes libanaises

Madanyat organise des débats sur les droits des femmes libanaises

Une vue de la rencontre initiée par l’ONG Madanyat. Photos Madanyat

Dans le cadre du projet « La tribune » soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), une séance de débats en français et en arabe a été organisée par l’ONG Madanyat à l’Université Saint-Joseph, rue Huvelin, la dernière semaine d’octobre.

Ces débats sont l’aboutissement d’une série d’ateliers destinés aux jeunes, initiés par Madanyat sur des problématiques liées aux droits des femmes libanaises. Avec pour objectif d’aider les participants à acquérir le vocabulaire adéquat et les arguments relatifs au plaidoyer et à la nécessité de mettre en œuvre des réformes. Trois sessions ont été consacrées à l’art du débat dans ses différentes formes, en préparation au débat final.


Une candidate défendant sa position pendant le débat.

Une trentaine de jeunes participantes et participants de toutes les régions libanaises ont donc mis en application leurs compétences et savoir-faire sur la transmission de la nationalité des Libanaises à leurs enfants, le quota du genre au Parlement et l’unification des lois du statut personnel. Les équipes se sont confrontées dans une ambiance animée, dans le respect des règles démocratiques et de l’opinion d’autrui.

Un jury d’experts a évalué les performances des participants, à savoir leurs idées, leur langage corporel, leur capacité à convaincre. Des certificats de participation ont été remis aux participants en reconnaissance de leur assiduité et de leur engagement.

Madanyat a également publié sur son site internet un lexique simplifié comprenant les termes et les expressions relatifs au féminisme dans sa forme actuelle, qui comporte des concepts nouveaux. Ce lexique, conçu dans les deux langues française et arabe, utile aux étudiants, aux journalistes et aux ONG, peut être consulté et téléchargé via le lien suivant : https://madanyat.org/project/5


Dans le cadre du projet « La tribune » soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), une séance de débats en français et en arabe a été organisée par l’ONG Madanyat à l’Université Saint-Joseph, rue Huvelin, la dernière semaine d’octobre.Ces débats sont l’aboutissement d’une série d’ateliers destinés aux jeunes, initiés par Madanyat sur...