Rechercher
Rechercher

Économie - Foodtech

Zomato confirme l’arrêt de ses activités au Liban

« Le pays traverse une profonde crise économique et les multiples défis au niveau local rendent difficile le maintien d’une activité profitable et viable », annonce la filiale locale de l’agrégateur indien de restaurants.

Zomato confirme l’arrêt de ses activités au Liban

Le logo de l’agrégateur indien de restaurants Zomato. Photo Twitter/@ZomatoLB

Zomato Liban, la filiale locale de l’agrégateur indien de restaurants qui assure également des services de livraisons, arrêtera ses activités d’ici la fin de l’année.

« Nous avons décidé d’arrêter nos activités au Liban. Le pays traverse une profonde crise économique et les multiples défis au niveau local rendent difficile le maintien d’une activité profitable et viable. Nous remercions tous nos partenaires, restaurateurs, livreurs et employés, qui ont accompagné Zomato Liban dans son parcours. Nous sommes désolés de partir, mais espérons rendre notre sortie aussi confortable que possible pour toutes les personnes impliquées », a déclaré la société dans un communiqué attribué à un des porte-paroles de la maison-mère et envoyé à L’Orient-Le Jour. « Pour les « Zomans » affectés, nous avons accordé de généreuses indemnités de départ et essayons aussi de replacer autant de collaborateurs que possible dans nos entreprises aux Emirats arabes unis ou de les reclasser dans d’autres sociétés investies dans (…) le commerce électronique », a ajouté le porte-parole.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Zomato Liban a évoqué de son côté la suspension de ses services de livraisons au niveau local « à la fin de l’année », en ajoutant simplement que les utilisateurs pouvaient continuer d’utiliser l’application dédiée de l’agrégateur pour « rechercher et découvrir de nouveaux restaurants ». Un message publié alors que les informations émanant de restaurateurs informés en interne par la société de l’arrêt de ses activités se sont multipliés sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

« La société m’a annoncé la nouvelle il y a quelques jours alors que nous étions sur le point d’étendre notre partenariat. Ça a été soudain », a témoigné un restaurateur sous couvert d’anonymat et désormais à la recherche d’une alternative pour pouvoir maintenir son service de livraison via une plateforme en ligne. Deux autres sources ont indiqué avoir été notifiées que le service de livraison serait suspendu le 15 décembre et que le nombre d’employés du siège social avait déjà été sévèrement réduit. Aucune information plus précise sur le niveau de présence physique que l’agrégateur pourrait maintenir au Liban n’a pour l’instant filtré, tandis que la maison-mère n’a pas répondu aux questions que nous lui avions envoyées.

Lire dans L'Orient Today

‘Like slaves’ — Lebanon’s delivery riders struggle as crisis bites

Zomato Liban a marqué l’entrée de l’agrégateur indien sur le marché libanais en 2014, avec des services d’annuaire, de mise en relation et de livraison dans certaines régions du pays. Sa décision d’arrêter ses activités au Liban survient dans un contexte de crise économique et financière sévère qui s’étend depuis plus de deux ans, ponctuée d’épisodes de tensions politiques et sécuritaires entretenues par une classe politique qualifiée d'"incompétente et corrompue". Particuliers et sociétés subissent de plus le joug des restrictions imposées illégalement par un secteur bancaire en situation de quasi-faillite pour limiter leur accès à leurs dépôts en dollars.

Stabilisée pendant des années par la Banque centrale, la livre libanaise a perdu plus de 90 % de sa valeur, tandis que les prix du carburant libellés dans la monnaie du pays ont explosé avec la levée des mécanismes de subventions sur le taux de change dont bénéficiaient les importateurs. Dans ce contexte, nombre d’enseignes locales et internationales ont fermé leurs portes.

Zomato Liban, la filiale locale de l’agrégateur indien de restaurants qui assure également des services de livraisons, arrêtera ses activités d’ici la fin de l’année.« Nous avons décidé d’arrêter nos activités au Liban. Le pays traverse une profonde crise économique et les multiples défis au niveau local rendent difficile le maintien d’une activité profitable et viable....

commentaires (2)

C’est ou c’est quoi ZOMATO? On découvre son existence…

LE FRANCOPHONE

12 h 41, le 29 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C’est ou c’est quoi ZOMATO? On découvre son existence…

    LE FRANCOPHONE

    12 h 41, le 29 octobre 2021

  • Dans le pays des cèdres qui a vu naitre Pythagore, Thales et la majorité des savants de l'antiquité; les rats quittent le navire, un sauve qui peut. Même l'intelligence artificielle et ses algorithmes, ne sont plus exploitables dans ce désert de pauvre. Le retour à la sous-culture du septième siècle se précise. Y aura-t-il un miracle?

    DAMMOUS Hanna

    11 h 29, le 29 octobre 2021

Retour en haut