Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Anoka, capitale mondiale d’Halloween

Cette petite ville de l’État du Minnesota deviendra dans quelques jours la capitale mondiale d’Halloween, attirant des milliers de personnes en quête de sensations fortes.

Anoka, capitale mondiale d’Halloween

Grands et petits s’emballent pour la fête. Photo tirée du site officiel Anoka Halloween Inc.

À Anoka, une localité de 18 000 habitants dans le Minnesota, c’est le branle-bas de combat à l’approche de Halloween, avec coups de frayeurs et citrouilles garantis. Les habitants se dépêchent d’achever leurs préparatifs pour brandir fièrement dimanche prochain leur titre de Anoka, capitale mondiale d’Halloween. Car, ici, on va beaucoup plus loin que le traditionnel Trick or Treat où les enfants en déguisements déambulent de maison en maison en quête de friandises, prêts à jouer les terreurs s’ils ne les obtiennent pas. Ici, c’est la ville entière qui s’investit pour l’occasion et se transforme en centre d’attraction, à la manière de Disneyland, avec, au rendez-vous, quelque 60 000 visiteurs attendus et la promesse de surprises hautes en couleur et en frissons. Dès le début du mois d’octobre, Anoka arbore fièrement un nombre de maisons hantées et une légion d’épouvantails concourant pour le titre du plus terrifiant. Une citrouille géante et clignotante est même installée au sommet de l’hôtel de ville.


La pesée de citrouilles, un rituel qui fait partie de la fête. Photo tirée du site Anoka Halloween Inc.

Farces grotesques et show organisé

Comment ce coin de l’Amérique profonde en est-il arrivé à s’inscrire sur la « carte géographique du divertissement » ? Tout a commencé le 1er novembre 1919, au lendemain d’Halloween, lorsque les habitants d’Anoka se réveillent en découvrant un paysage des plus inattendus, résultat d’une farce organisée par de jeunes locaux. Au lever du soleil, des chariots ont été garés de manière insolite sur les toits des maisons, des toilettes sorties en extérieur tandis que des vaches errent librement dans le centre-ville. Pour éviter qu’une débâcle similaire ne se reproduise l’année suivante, les dirigeants de la ville se sont regroupés pour créer une célébration d’Halloween qui divertirait les habitants de tout âge, tout en canalisant tout débordement. Le plan a fonctionné et, chaque année depuis 1920 (à l’exception de 1942 et 1943 en raison de la Seconde Guerre mondiale), Anoka organise des festivités d’Halloween durant tout le mois d’octobre. La ville propose moult spectacles et compétitions allant de la pesée des citrouilles géantes à la dégustation de vins en passant par les costumes les plus effrayants, les feux de joie et les ballets des friandises. Le jour J, le public est invité à joindre trois parades, dont une nocturne intitulée Light up the night, mettant en scène des défilés illuminés qui parcourent la rue centrale. Sans oublier la Grand Day Parade, une véritable revue qui sillonne toute la ville durant trois heures. Même en dehors de la période d’Halloween, Anoka garde en permanence quelques traces de la fête pour rappeler l’identité qu’elle s’est donnée et rester à la hauteur de sa réputation : son rond-point a la forme d’une citrouille géante, une boutique de cadeaux et un petit musée sont ouverts toute l’année, dédiés à l’histoire de cette petite ville qui a mérité le titre de capitale de Halloween tant convoité.

Toutes les maisons d'Anoka à l'heure d'Halloween. Photo tirée du site officiel Anoka Halloween Inc.

Titre approuvé par le Congrès américain

L’histoire raconte aussi qu’en 1937, Harold Blair, un jeune habitant d’Anoka, âgé de 12 ans, s’était rendu à la capitale fédérale de Washington, vêtu d’un pull fait main et orné de l’insigne « Halloween Capital ». En rencontrant le représentant de l’État du Minnesota au Congrès, Millard Rice, il lui demande que sa petite ville soit proclamée capitale d’Halloween. Selon la County Historical Society, un incendie à Anoka ayant détruit bon nombre des premiers documents de cette fête, il n’existe aucune trace écrite prouvant ou infirmant la confirmation de cette proclamation par le Congrès. « Cependant, précise John Jost, membre du comité organisateur, une proclamation similaire a été faite devant le Congrès il y a environ 15 ans dans le but d’officialiser les choses. » En 2003, Mark Kennedy, l’un des représentants du Minnesota au Congrès, a déclaré qu’Anoka était la capitale mondiale d’Halloween. « C’est ainsi que nous avons obtenu notre désignation officielle », indique-t-il.

À Anoka, une localité de 18 000 habitants dans le Minnesota, c’est le branle-bas de combat à l’approche de Halloween, avec coups de frayeurs et citrouilles garantis. Les habitants se dépêchent d’achever leurs préparatifs pour brandir fièrement dimanche prochain leur titre de Anoka, capitale mondiale d’Halloween. Car, ici, on va beaucoup plus loin que le traditionnel Trick or...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut