Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Iran

Khamenei appelle à revenir sur les accords de normalisation avec Israël

Les États arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 doivent revenir sur leurs décisions, a déclaré hier le guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans un discours à l’occasion d’une fête musulmane à Téhéran. « Certains gouvernements ont malheureusement fait des erreurs, de grosses erreurs? et péché en normalisant (leurs relations) avec le régime sioniste usurpateur et oppresseur. C’est un acte contre l’unité islamique, ils doivent revenir en arrière et rattraper cette grosse erreur », a indiqué M. Khamenei, selon un extrait de son discours diffusé à la télévision d’État. Les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc ont normalisé en 2020 leurs relations avec Israël sous l’impulsion du président américain de l’époque, Donald Trump, et de son gendre, Jared Kuchner, architecte de cette stratégie.

« Si l’unité des musulmans est réalisée, la question palestinienne sera définitivement résolue de la meilleure façon », a affirmé l’ayatollah. Le guide suprême a tenu ces propos en recevant des participants à la Conférence d’unité islamique, organisée chaque année à Téhéran à l’occasion de la naissance du prophète Mahomet célébrée hier en Iran. Le soutien affiché de la République islamique à la cause palestinienne est une constante de la politique étrangère iranienne depuis plus de 42 ans.

La République islamique, instaurée en Iran en 1979, ne reconnaît pas l’État d’Israël proclamé en mai 1948 après sa reconnaissance par une résolution des Nations unies. Début mai, M. Khamenei avait qualifié Israël de « base terroriste » à « combattre », en prédisant une nouvelle fois la « chute », selon lui inéluctable, du « régime sioniste ennemi ».



Les États arabes qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 doivent revenir sur leurs décisions, a déclaré hier le guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans un discours à l’occasion d’une fête musulmane à Téhéran. « Certains gouvernements ont malheureusement fait des erreurs, de grosses erreurs? et péché en normalisant (leurs relations) avec le régime sioniste...

commentaires (2)

Depuis son avènement le régime iranien vante l'"unité islamique" et appelle à la révolution islamique. Mais depuis qu'une révolution islamique a failli renverser la pierre angulaire de l'impérialisme safavide qu'est le régime de Bachar el Assad et UNIQUEMENT depuis ce moment là il s'est aussi inventé "protecteur des chrétiens d'Orient". Depuis, aux musulmans il vend "unité islamique", "exportation de la révolution islamique" et aux chrétiens "protection des minorités", "défense des droits des chrétiens". "Les chrétiens vous avez peur de l'islam" ? -> "Oui vous avez bien raison regardez le takfirisme sunnite." (Mais surtout pas le takfirisme chiite néo-safavide). "Les musulmans vous êtes opprimés par les chrétiens ?" -> "Oui vous avez raison regardez l'impérialisme croisé américain en Palestine qui soutient les sionistes". (Mais surtout pas l'impérialisme croisé russe en Syrie qui soutient les takfiri chiites néo-safavides.) Mr Khameneï cher "guide suprême" regarde bien vers le petit Liban. Les chrétiens et les musulmans que tu veux dresser les uns contre les autres se préparent dans l'UNITE LIBANAISE à retirer de tes griffes le Liban. Et sans ta mainmise sur le Liban ton empire néo-safavide qui n'est qu'un tigre de papier ne durera pas longtemps crois-moi.

Citoyen libanais

09 h 42, le 26 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Depuis son avènement le régime iranien vante l'"unité islamique" et appelle à la révolution islamique. Mais depuis qu'une révolution islamique a failli renverser la pierre angulaire de l'impérialisme safavide qu'est le régime de Bachar el Assad et UNIQUEMENT depuis ce moment là il s'est aussi inventé "protecteur des chrétiens d'Orient". Depuis, aux musulmans il vend "unité islamique", "exportation de la révolution islamique" et aux chrétiens "protection des minorités", "défense des droits des chrétiens". "Les chrétiens vous avez peur de l'islam" ? -> "Oui vous avez bien raison regardez le takfirisme sunnite." (Mais surtout pas le takfirisme chiite néo-safavide). "Les musulmans vous êtes opprimés par les chrétiens ?" -> "Oui vous avez raison regardez l'impérialisme croisé américain en Palestine qui soutient les sionistes". (Mais surtout pas l'impérialisme croisé russe en Syrie qui soutient les takfiri chiites néo-safavides.) Mr Khameneï cher "guide suprême" regarde bien vers le petit Liban. Les chrétiens et les musulmans que tu veux dresser les uns contre les autres se préparent dans l'UNITE LIBANAISE à retirer de tes griffes le Liban. Et sans ta mainmise sur le Liban ton empire néo-safavide qui n'est qu'un tigre de papier ne durera pas longtemps crois-moi.

    Citoyen libanais

    09 h 42, le 26 octobre 2021

  • CE QUI DEVAIT ARRIVER ARRIVA : menaces publiques de kahmenai dirigees vers les pays du Golf arabique! grace a la politique de hussein obama,ou des etats unis tout court, appelons cela comme l'on veut. DANS QUEL BUT DONC CES MENACES PUBLIQUES? QUI VIVRA VERRA !

    Gaby SIOUFI

    09 h 26, le 25 octobre 2021

Retour en haut