Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Les contaminations quotidiennes en hausse, 778 nouveaux cas en 24h

Les contaminations quotidiennes en hausse, 778 nouveaux cas en 24h

Un homme portant un masque dans une rue à Beyrouth, le 4 août 2021. Photo Mohammad Yassine

Le nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus au Liban est reparti à la hausse mercredi, 778 nouveaux cas ayant été recensés durant les dernières 24h. Quatre décès ont également été enregistrés, selon le bilan du ministère de la Santé publié en soirée. Ces chiffres font grimper à 635.447 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février 2020, parmi lesquels un total de 8.438 décès. En outre, 610.142 patients se sont rétablis jusque-là, alors que 288 personnes sont encore hospitalisées, dont 151 en soins intensifs. Le taux de positivité, quant à lui, s'établit à 5,3%.

Pour ce qui est de la campagne de vaccination entamée en février dernier, le bilan du ministère précise que 33,3% des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin, et 28,5% les deux nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban.

Afin d'éviter une recrudescence des cas dans un pays en plein effondrement socio-économique et financier, les autorités souhaitent renforcer l'immunité collective à l'approche de l'hiver et envisagent donc de permettre à certaines catégories de personnes de recevoir une troisième dose de vaccin dite de "booster". Le  ministre de la Santé, Firas Abiad, devrait annoncer jeudi soir les modalités d'administration de cette piqûre de rappel, près de deux semaines après la publication de recommandations à ce sujet par le comité national pour la vaccination anti-Covid. Ce comité avait recommandé, il y a une semaine, qu'une troisième dose de vaccin, soit administrée à plusieurs catégories de personnes, notamment celles n'ayant pas eu de réponse immunitaire aux deux premières injections, les plus de 75 ans et les "travailleurs de première ligne".  de cette troisième dose dite de "booster".

Le nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus au Liban est reparti à la hausse mercredi, 778 nouveaux cas ayant été recensés durant les dernières 24h. Quatre décès ont également été enregistrés, selon le bilan du ministère de la Santé publié en soirée. Ces chiffres font grimper à 635.447 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en...