Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Blinkin va promouvoir la démocratie en Amérique latine

Blinkin va promouvoir la démocratie en Amérique latine

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Photo AFP / POOL / Frederic J. BROWN

 Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinkin, s'est envolé mardi pour sa première tournée en Amérique latine, où il ira soutenir des pays considérés par Washington comme des exemples de démocraties, à un moment de tensions renouvelées avec le Venezuela.

Antony Blinken se rend en Equateur, puis en Colombie, pays dont il rencontrera les présidents respectifs Guillermo Lasso et Ivan Duque, deux dirigeants de droite, pour promouvoir les principes démocratiques brandis parle président américain, Joe Biden, mais aussi maintenir la pression sur les leaders de la gauche latino-américaine.

Le secrétaire d'Etat américain "montrera comment les pays comme l'Equateur et la Colombie ont pu s'appuyer sur leurs valeurs et engagements démocratiques pour en faire bénéficier leurs populations", a indiqué Brian Nichols, le plus haut diplomate américain en charge de l'Amérique latine.Antony Blinken rencontrera aussi des groupes de défense des droits humains et évoquera deux sujets clés pour l'administration de Joe Biden, le climat et l'immigration.

L'administration Biden a vu d'un bon œil l'adoption, par la Colombie, d'objectifs climatiques parmi les plus ambitieux de la région, et l'Equateur, auquel appartiennent les îles Galapagos, est particulièrement sensible à ce sujet.

M. Blinken devrait s'entretenir à Bogota d'objectifs de politique migratoire plus humaine avec des responsables gouvernementaux de la région, selon des responsables américains. Sa visite intervient au moment où Alex Saab, un proche du président vénézuélien Nicolas Maduro,, a été extradé du Cap-Vert vers les Etats-Unis. Il est inculpé de huit chefs d'accusation de blanchiment d'argent.

Nicolas Maduro a qualifié l'extradition d'"enlèvement" et a suspendu la participation des autorités vénézuéliennes aux pourparlers avec l'opposition, qui devaient reprendre dimanche à Mexico.

 Le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinkin, s'est envolé mardi pour sa première tournée en Amérique latine, où il ira soutenir des pays considérés par Washington comme des exemples de démocraties, à un moment de tensions renouvelées avec le Venezuela.Antony Blinken se rend en Equateur, puis en Colombie, pays dont il rencontrera les présidents respectifs Guillermo Lasso...