Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

Le négociateur iranien jeudi à Bruxelles pour discuter avec l'UE

Le négociateur iranien jeudi à Bruxelles pour discuter avec l'UE

Un drapeau iranien, le 1er mars 2021 à Vienne en Autriche, devant le siège de l'AIEA. Photo REUTERS/Lisi Niesner

Le négociateur iranien, Ali Baghéri, se rendra jeudi à Bruxelles pour poursuivre ses discussions avec l'Union européenne sur la relance de l'accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales, a affirmé lundi le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes.

"Après les pourparlers de Téhéran, (le vice-ministre iranien des Affaires étrangères) Baghéri se rendra à Bruxelles pour discuter des questions restées en suspens", a indiqué Saïd Khatibzadeh lors d'une conférence de presse, faisant référence aux entretiens de la semaine précédente à Téhéran avec le négociateur européen Enrique Mora.

Jeudi, M. Mora avait rencontré M. Baghéri pendant plusieurs heures dans la capitale iranienne. Il avait alors évoqué la possibilité d'une rencontre "bilatérale" entre les Iraniens et l'UE qui coordonne les négociations. Le porte-parole iranien n'a fait référence qu'aux pourparlers avec l'UE, plutôt qu'avec les cinq pays encore parties à l'accord nucléaire de 2015, indiquant qu'un député avait mal cité dimanche le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian pour dire que des pourparlers de Bruxelles seraient avec le groupe 4+1.

Par 4+1, il fait allusion aux quatre pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU -France, Royaume-Uni, Russie, Chine- et l'Allemagne.

Les services de l'UE, interrogés dimanche par l'AFP, ont indiqué ne pas être en mesure de confirmer la tenue d'une rencontre jeudi à Bruxelles entre l'Iran et le groupe 4+1.

"L'objectif demeure de reprendre les négociations à Vienne le plus rapidement possible", a rappelé une porte-parole de l'UE. "Les obstacles et les défis qui ont conduit au manque de résultats des six rounds des pourparlers de Vienne doivent être discutés", a Bruxelles, a précisé lundi M. Khatibzadeh.

Les négociations débutées en avril à Vienne --et auxquelles participent indirectement les Etats-Unis-- pour sauver l'accord en y réintégrant les Américains sont suspendues depuis juin. L'accord de 2015 a été conclu à Vienne entre la République islamique d'Iran et le Groupe 5+1 --Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne--, l'UE jouant un rôle de facilitateur. Il offre à l'Iran un allègement des sanctions internationales en échange d'une limitation drastique de son programme nucléaire et de garanties prouvant qu'il ne cherche pas à acquérir la bombe atomique.

Washington, sous la présidence de Donald Trump, a unilatéralement quitté l'accord en 2018 et rétabli les sanctions contre l'Iran que ce pacte avait permis de lever. En retour, Téhéran s'est affranchi des restrictions à son programme prévues dans le pacte. Joe Biden s'est dit prêt à revenir dans l'accord si l'Iran renouait parallèlement avec ses engagements

Le négociateur iranien, Ali Baghéri, se rendra jeudi à Bruxelles pour poursuivre ses discussions avec l'Union européenne sur la relance de l'accord nucléaire de 2015 avec les puissances mondiales, a affirmé lundi le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes. "Après les pourparlers de Téhéran, (le vice-ministre iranien des Affaires étrangères) Baghéri se rendra à ...