Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Erdogan dit que les USA ont proposé la vente de F-16


Erdogan dit que les USA ont proposé la vente de F-16

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse à Istanbul, le 16 octobre 2021. Photo REUTERS/Murad Sezer

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que les États-Unis avaient proposé de vendre des avions de combat F-16 à la Turquie en échange de son investissement dans le programme F-35, dont Ankara avait été retiré après avoir acheté à la Russie des systèmes de défense antimissile. Reuters avait indiqué début octobre que la Turquie avait demandé aux États-Unis pour acheter 40 avions de combat F-16 fabriqués par le groupe Lockheed Martin, ainsi que près de 80 kits de modernisation pour ses avions de combat actuels.

S'adressant aux journalistes avant son départ pour un voyage en Afrique de l'Ouest, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie souhaitait un retour sur investissement dans le programme F-35 et que les discussions sur la question étaient en cours.

"Il y a le versement de 1,4 milliard de dollars que nous avons effectué pour les F-35 et les États-Unis avaient une telle proposition en retour de ces paiements", a déclaré Recep Tayyip Erdogan. "Et concernant cela, nous avons dit que nous prendrions toutes les mesures qui doivent être prises pour répondre aux besoins de défense de notre pays", a-t-il dit, ajoutant que les nouveaux F-16 aideraient à développer sa flotte.

Ankara avait commandé plus de 100 appareils F-35 fabriqués par Lockheed Martin Corp, mais les États-Unis avaient retiré la Turquie du programme en 2019 après l'acquisition des systèmes de défense antimissile russes S-400.

La Turquie espère avoir de meilleures relations avec l'administration Biden.


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche que les États-Unis avaient proposé de vendre des avions de combat F-16 à la Turquie en échange de son investissement dans le programme F-35, dont Ankara avait été retiré après avoir acheté à la Russie des systèmes de défense antimissile. Reuters avait indiqué début octobre que la Turquie avait demandé aux États-Unis...