Le procureur général financier, Ali Ibrahim, a engagé mardi des poursuites contre trois personnes, dont Maroun Sakr, homme d'affaires proche des Forces libanaises (FL), pour "contrebande et accaparement de biens, blanchiment d'argent et infraction au code des douanes" dans l'affaire du chargement de nitrate d'ammonium saisi à la mi-septembre dans la Békaa.
Les poursuites visent Maroun Sakr, Ahmad Zein, Saadallah Solh, propriétaire du camion à bord duquel avait été saisie la cargaison, et toute personne identifiée comme impliquée lors de l'instruction. Le procureur a ensuite déféré le dossier devant la première juge d'instruction de la Békaa par intérim, Amani Salamé, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).
Vingt tonnes de nitrate d'ammonium, produit hautement inflammable utilisé comme engrais mais qui peut également servir de base à la fabrication d'explosifs, avaient été saisies dans la région de Baalbeck. Plusieurs personnes ont depuis été arrêtées dans cette affaire, qui avait provoqué des échanges d'accusations entre les FL, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste et rival des FL) et le Hezbollah, qui appellent à faire la vérité sur l'origine de ce produit et son lien éventuel avec les matières ayant explosé au port de Beyrouth. Ce sont 2.750 tonnes de ce produit qui étaient stockées depuis 2014 dans le hangar 12 du port, où a eu lieu la gigantesque déflagration meurtrière du 4 août 2020. Depuis la mi-septembre, d'autres chargements ou stocks de nitrate d'ammonium ont été saisis dans la Békaa.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes