Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Trois décès et 680 contaminations en 24h

Trois décès et 680 contaminations en 24h

Une femme portant un homme handicapé sur le dos, le 22 mars 2020 dans le quartier de Sabra à Beyrouth. Photo d'archives ANWAR AMRO/AFP VIA GETTY IMAGES

Trois personnes sont décédées durant les dernières 24h des suites du Covid-19 et 680 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé publié samedi.

Le nombre cumulé de cas depuis le début de l’épidémie en février 2020 se chiffre à 629.561 et celui des décès à 8.382. Quant au total de guérisons, il est de 602.715. Parmi les cas toujours actifs, 254 patients sont hospitalisés, dont 138 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 5%.

Sur le plan de la vaccination, le bilan du ministère indique que 32,4% des personnes éligibles ont reçu une première dose de vaccin, et 27,1% les deux injections nécessaires pour atteindre l'immunité la plus complète possible avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm, disponibles au Liban.

Quatre défis

En dépit de la stabilisation du nombre de cas dans le pays, les professionnels de santé redoutent une recrudescence du nombre de contaminations à l'approche de l'hiver en raison des crises qui frappent le secteur sanitaire au Liban et insistent sur l'importance de la vaccination. Samedi, le ministre de la Santé Firas Abiad a affirmé que le secteur sanitaire du pays faisait face à quatre défis : "Les pénuries de médicaments et équipements médicaux, les coûts élevés des soins, l'exode du personnel médical et le coronavirus". "Ces défis sont le résultat de politiques erronées chroniques", a-t-il estimé. Concernant la pandémie, il a affirmé qu'il fallait "renforcer les campagnes de vaccination afin d'augmenter le taux d'immunité collective". "Cela est essentiel mais insuffisant. Il faut rester strict dans l'application des mesures de prévention, notamment le port du masque, et tous les secteurs doivent coopérer avec le ministère de la Santé afin d'atteindre ces objectifs", a-t-il plaidé.


Trois personnes sont décédées durant les dernières 24h des suites du Covid-19 et 680 autres ont été contaminées, selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé publié samedi. Le nombre cumulé de cas depuis le début de l’épidémie en février 2020 se chiffre à 629.561 et celui des décès à 8.382. Quant au total de guérisons, il est de 602.715. Parmi les cas toujours...