Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Production de courant électrique

Fayad informe Aoun des résultats de ses visites en Egypte et Jordanie


Fayad informe Aoun des résultats de ses visites en Egypte et Jordanie

Le président de la République, Michel Aoun, a reçu vendredi le ministre de l’Energie, Walid Fayad. Photo Ani.

Le président de la République, Michel Aoun, a reçu vendredi le ministre de l’Energie et de l'Eau, Walid Fayad, qui l’a informé des résultats de ses visites officielles en Egypte et en Jordanie portant sur le dossier de la production de courant électrique au moment où le Liban souffre de graves pénuries en la matière. 

M. Fayad est rentré à Beyrouth mercredi soir après sa première visite officielle consacrée au projet d’importation de gaz égyptien et d’électricité jordanienne via la Syrie au Liban. Un voyage qui aura porté ses fruits, la Jordanie acceptant d’exporter de l’électricité vers le Liban via le réseau syrien. Au cours d’une réunion organisée à Amman mercredi, les ministres libanais, syrien et jordanien de l’Énergie ont ainsi mis en place un "plan de travail" et un calendrier pour la restauration des lignes à haute tension reliant la Jordanie à la Syrie. Quant au gaz égyptien, le ministre égyptien de l’Énergie, Tarek el-Malla, avait affirmé mardi, à l’issue d’une de ses réunions avec le ministre libanais, que les procédures nécessaires pour permettre à l’Égypte d’envoyer du gaz vers le Liban seraient finalisées "dans les prochaines semaines". 

"J'ai ressenti chez les responsables égyptiens et jordaniens ainsi que chez le ministre syrien de l'Electricité la volonté d’aplanir les obstacles devant l’acheminement du gaz d'Egypte et de l'électricité de la Jordanie", a indiqué M. Fayad, assurant que toutes les parties "travaillent avec sérieux afin d'assurer au Liban des heures supplémentaire d'alimentation en courant". "Mais la question est liée au financement attendu de la Banque mondiale", a-t-il précisé. Il indique dans ce cadre avoir rencontré le responsable de la BM au Moyen-Orient qui lui a fait part de "sa détermination à fournir toutes les facilités financières nécessaires au Liban".

Par ailleurs, l’ambassade de Syrie au Liban a publié jeudi un communiqué, suite à une rencontre entre son ambassadeur Ali Abdelkarim Ali et Walid Fayad, soulignant que "la Syrie n’épargnera aucun effort pour aider le Liban" à sortir de la crise.

Le Liban a entamé en août ses contacts avec l’Égypte, la Jordanie et la Syrie pour augmenter sa production d’électricité, à la suite de l’annonce de ce projet par les États-Unis, malgré les sanctions imposées au régime syrien dans le cadre de la loi César. Plus tard dans la journée de vendredi, et dans le même cadre, M. Fayad a reçu pour la deuxième fois en moins d'une semaine, l’ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea. Il s'est aussi entretenu avec l'ambassadeur britannique Ian Collard.

 


Le président de la République, Michel Aoun, a reçu vendredi le ministre de l’Energie et de l'Eau, Walid Fayad, qui l’a informé des résultats de ses visites officielles en Egypte et en Jordanie portant sur le dossier de la production de courant électrique au moment où le Liban souffre de graves pénuries en la matière. M. Fayad est rentré à Beyrouth mercredi soir après sa...