Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le dialogue entre Riyad et Téhéran "sur la bonne voie", selon le chef de la diplomatie iranienne

Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, le 7 octobre 2021 à Beyrouth. Photo ANWAR AMRO / AFP)

Le dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite est "sur la bonne voie" mais il faut encore du temps pour une reprise des relations entre ces deux puissances régionales, a affirmé vendredi à Beyrouth le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian.

Lancées sous la présidence du modéré iranien Hassan Rohani et rendues publiques pour la première fois en avril 2021, les discussions entre les deux principaux rivaux au Moyen-Orient se sont poursuivies après la prise de fonction en août de son successeur ultraconservateur Ebrahim Raïssi.

La République islamique d'Iran, chiite, et le royaume sunnite d'Arabie saoudite, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis janvier 2016, s'accusent mutuellement de déstabiliser le Moyen-Orient.

"Le dialogue irano-saoudien est sur la bonne voie. Nous avons abouti à des résultats et à des accords, mais nous avons encore besoin de discussions supplémentaires", a dit le ministre lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Iran à Beyrouth. "Les deux parties informeront de la mise en œuvre de ces accords au moment approprié. Nous saluons la poursuite des pourparlers et des résultats qui profitent aux deux parties et à la région", a-t-il ajouté.

M. Amir-Abdollahian est arrivé jeudi dans la capitale libanaise pour une visite de 48 heures. Son pays soutient le puissant mouvement chiite Hezbollah, acteur incontournable sur la scène politique libanaise.
La rupture des relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite était intervenue en janvier 1996 à la suite de l'exécution par l'Arabie saoudite d'un influent opposant religieux chiite.

"Nous n'avons pas initié la rupture des relations diplomatiques, cela a été une décision saoudienne. En tous les cas, nous jugeons constructives les négociations en cours et espérons qu'elles aboutissent à des résultats bénéfiques pour les deux parties", a-t-il insisté. "L'Arabie saoudite est un pays important dans la région. La République islamique d'Iran l'est également. Le rôle de ces deux pays pour la sécurité durable de la région est important".

Le dialogue entre l'Iran et l'Arabie saoudite est "sur la bonne voie" mais il faut encore du temps pour une reprise des relations entre ces deux puissances régionales, a affirmé vendredi à Beyrouth le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian.Lancées sous la présidence du modéré iranien Hassan Rohani et rendues publiques pour la première fois en avril 2021, les discussions...