Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Saisie de 20 tonnes d'engrais dans la Békaa, probablement du nitrate d'ammonium

Saisie de 20 tonnes d'engrais dans la Békaa, probablement du nitrate d'ammonium

Des sacs de nitrate d'ammonium saisis à Ersal le 4 octobre 2021. Photo d'archives fournie par l'armée libanaise

La Sécurité de l'État a saisi vendredi environ 20 tonnes d'engrais chimiques, probablement du nitrate d'ammonium, dans un entrepôt de la Békaa, rapporte une source sécuritaire anonyme citée par notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. Une patrouille a trouvé ces quantités dans des sacs dans la localité de Hoch el-Harimé, des échantillons ont été prélevés, afin de déterminer leur pourcentage de nitrogène, explique la chaîne.

Du nitrate d'ammonium, entreposé depuis des années sans mesure de sécurité, est à l'origine de la double explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, qui a tué 220 personnes et blessé 6 500 autres.

Lundi, l'armée libanaise avait annoncé la saisie de 28 tonnes de nitrate d'ammonium dans une station-service de Ersal, également dans la Békaa. Déjà à la mi-septembre, vingt autres tonnes de nitrate d’ammonium avaient été saisies dans la région de Baalbeck. Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont un homme d'affaires proche des Forces libanaises (FL), Maroun Sakr. Cette affaire avait provoqué des échanges d'accusations entre les FL, le Courant patriotique libre (CPL, aouniste et rival des FL) et le Hezbollah, qui appellent à faire la vérité sur l'origine de ce produit et son lien éventuel avec les matières ayant explosé au port de Beyrouth.

La Sécurité de l'État a saisi vendredi environ 20 tonnes d'engrais chimiques, probablement du nitrate d'ammonium, dans un entrepôt de la Békaa, rapporte une source sécuritaire anonyme citée par notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. Une patrouille a trouvé ces quantités dans des sacs dans la localité de Hoch el-Harimé, des échantillons ont été prélevés, afin de...